Élue sans être candidate
Betteville est un petit village du canton de Pavilly, le maire, ou peut-être devrait-on dire LA maire était Sylvie Delaroque, la seule femme maire du canton de Pavilly depuis 2008.
En 1989, le village de Betteville a été la première commune du canton de Pavilly à se choisir une femme comme première magistrate, Sylvie Delaroque. Ensuite, le canton a vu d'autres femmes accéder à cette responsabilité : Bouville et Saint-Ouen du Breuil.
Mais, en mars 2008, après la non-réélection de Marie-Hélène Joyen-Conseil à Bouville et de Béatrice Petit à Saint-Ouen du Breuil, Betteville devenait aussi la dernière commune du canton à être dirigée par une femme, puisque le 14 mars 2008, Sylvie Delaroque était réélue, pour la 4ème fois consécutive, maire de Betteville. Le même jour, Christophe Acher fut élu au poste de 1er adjoint et Patrice Michel au poste de 2ème adjoint.
Petit à petit, des tensions sont apparues au sein du conseil municipal entre le maire et ses adjoints, si bien que, après une mûre réflexion, jugeant la situation intenable, Sylvie Delaroque a envoyé un courrier au préfet début octobre, pour lui présenter sa démission. Le 6 novembre, elle a reçu la réponse du préfet l'informant qu'il acceptait cette démission, chargeant le premier adjoint, Christophe Acher, de remplir provisoirement les fonctions de maire dans l'attente d'une nouvelle élection.
Le 6 novembre dernier, le préfet acceptait la démission de Sylvie Delaroque de son poste de maire, mais aussi de conseillère municipale. Il avait donc chargé le premier adjoint, Christophe Acher, de remplir provisoirement les fonctions de maire dans l'attente d'une nouvelle élection.
Dimanche 6 décembre, lors du premier tour, aucun des candidats n'a obtenu la majorité, donc hier dimanche 13 décembre, un deuxième tour eut lieu.
Trois candidats étaient en lice : Katia Delestre, Dany Desannaux et Corinne Petit.
Sur les 394 électeurs inscrits, 209 (plus de 53 %) se sont déplacés, 5 bulletins ont été considérés comme nuls, donc avec 209 bulletins exprimés la majorité est de 105 voix et... Sylvie Delaroque, ancienne maire, a obtenu 113 voix, c'est à dire qu'elle est élue sans être candidate.
Katia Delestre a obtenu 84 voix, Dany Desannaux a obtenu 7 voix et Corinne Petit 5 voix.
Sylvie Delaroque refuse de dire si elle acceptera son poste de conseillère municipale, elle dit vouloir obtenir des assurances de la part de ses anciens co-listiers.
Le prochain conseil municipal aura lieu jeudi ou vendredi.
Affaire à suivre...
Derniers commentaires