Réflexions pour la création d'une association des WebCitoyens

Christophe Grébert « le Putéolien qui a décidé de l'ouvrir », auteur de MonPuteaux.com annonce, qu'à l'initiative de plusieurs blogueurs locaux, un site pour la création d'une association de « défense de la liberté d'expression citoyenne sur le web » vient d'être lancé : www.webcitoyen.com.

Pour Christophe, la réflexion entre blogueurs locaux doit faire contre-poids à la multiplication des intimidations, menaces de procès, plaintes et procès lancés par certains élus à l'encontre d'internautes qu'ils considèrent comme des gêneurs.

Son article Réflexions pour la création d'une association des WebCitoyens jette les bases :

Mon combat jusqu'ici gagné contre la mairie de Puteaux, qui tente toujours de faire fermer mon blog, m'a amené à rencontrer beaucoup d'autres blogueurs confrontés à la même situation. L'idée progressivement a germé chez plusieurs d'entre nous qu'il fallait nous regrouper pour défendre la liberté d'expression des Internautes. L'objet de ce nouveau blog est donc de réfléchir ensemble à la création d'une association des "WebCitoyens".

Le constat est le suivant : avec les blogs et les forums, le citoyen dispose d'outils de publication qui lui donnent la possibilité de s'adresser librement et facilement à une audience de plus en plus grande. Mais, c'était sans compter sur ceux qui considèrent avoir seuls la légitimité de l'expression publique, qu'il s'agisse d'élus, de dirigeants d'entreprises ou de responsables institutionnels.

Ils ne supportent pas qu'un simple citoyen s'empare de ce qu'ils considéraient comme leur monopole : la parole publique.