Voici l'interview dans Paris-Normandie

PN : Quelles sont les raisons de votre candidature ?
Valérie Fourneyron : « Au PS, il avait été décidé que la 1re circonscription (NDLR : le territoire de la ville de Rouen) serait réservée à une femme. Au sein de la section PS de Rouen, les militants se sont prononcés à plus de 90 % pour que je sois candidate et qu'Yvon Robert, le premier secrétaire de la section, soit mon suppléant. C'est logique et je pars avec beaucoup de plaisir. »

PN : La 1re circonscription de Seine-Maritime ne devait-elle pas être « réservée » à un membre du parti des Verts ?
Valérie Fourneyron : « Il n'y a pas eu d'accord avec les Verts pour les élections législatives contrairement à ce qui a été convenu avec le PRG et le MRC qui ne présentent pas de candidat à l'élection présidentielle. Il est donc normal que le PS ait ses propres candidats aux législatives. Les Verts ont les leurs.
Ce qui ne remet absolument pas en cause l'attachement aux majorités de gauche qui gèrent la Région et le Département ».

PN : Vous êtes vice-présidente du conseil régional, conseillère générale, conseillère municipale d'opposition, vous conduirez la liste PS aux municipales de 2008. Vous êtes maintenant candidate aux législatives. N'est-ce pas beaucoup ?
Valérie Fourneyron : « Les Rouennais qui me connaissent savent que je m'engage à fond. J'entends être totalement disponible pour Rouen et tant pour les prochaines échéances nationales de la présidentielle derrière Ségolène Royal que pour les législatives de juin. J'ai bien sûr le soutien des militants rouennais et des instances fédérales de notre parti. Afin de me conformer à mes principes, j'ai décidé en plein accord avec Alain Le Vern, le président du conseil régional, de lui remettre ma délégation de vice-présidente en charge de la Culture, du Sport et de la Vie associative. Nous venons de voter le budget de la région pour 2007. Le contrat de projet sera signé avec l'Etat le 19 février. Il comprend des dossiers capitaux pour notre ville qui concernent le port, l'opéra, la Smac, les liaisons ferroviaires.
Je resterai conseillère régionale mais ne peux mener tout de front. C'est une décision indispensable pour mener en équipe le combat des législatives ».

PN : Quelles seront vos priorités pour conquérir la 1re circonscription ?
Valérie Fourneyron : « L'emploi, le logement et tout ce qui conditionne l'avenir de nos enfants. Je ne ferai pas campagne coup bas contre coup bas comme hélas nous pouvons le voir dans la campagne présidentielle. En 2002, j'avais été battue de 500 voix dans cette même circonscription, dans un contexte qui n'était pas favorable au PS. Aujourd'hui, les militants rouennais entrent en campagne avec Yvon Robert et moi. A nous de convaincre les électeurs qu'on peut mener une autre politique pour notre pays et pour Rouen ».

Propos recueillis par Christophe Preteux.