Henri Grouès est mort !
Par Didier Bidaux le lundi 22 janvier 2007 à 09:22- Les autres
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, est décédé ce matin à 5h25 à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, des suites d'une infection pulmonaire. Il était âgé de 94 ans.
Comme chacun sait, il fut prêtre, résistant, député, fondateur en 1949 d'Emmaüs, et auteur de la fameuse « insurrection de la bonté » pendant l'Hiver 54.
L'abbé Pierre est aussi à classer parmi les seinomarins célèbres car, il a vécu en Seine-Maritime à l'abbaye de Saint-Wandrille de la fin 1983 et à la fin 1991. Puis, il se retire à Esteville où il vécu de 1991 à 1999 et c'est ici qu'il reçu beaucoup de personnalités et notamment François Mitterrand ou le Dalaï Lama...
SCOOP Comme une 76 :
Il avait souhaité un jour que « ses obsèques soient dans la petite église d'Esteville, en Normandie », et que soit « chantés quelques chants latins comme le Salve regina et le Rorate caeli ». Il « condescend à être enterré avec toutes ses décorations, mais il souhaite rester pieds nus dans la tombe. En souvenir des premières années de sa vie consacrée, avant-guerre, où il était capucin déchaussé. »
Il n'y a pour l'instant aucune confirmation de cette info...
Commentaires
Pourquoi Emmaüs ? pourquoi lui a t'il donné se nom ?
Emmaus est un village de Palestine / Israël
Emmaüs est cité dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc de la bible chrétienne où le Christ qui vient de ressusciter le matin de Pâques après sa crucifixion et sa mise au tombeau apparaît sur la route d'Emmaüs à deux disciples désespérés de sa mort qui fuient Jérusalem. Les deux disciples lui offrent l'hospitalité chez eux à Emmaüs sans le reconnaître :
" Il prit le pain, prononça la bénédiction et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et le reconnurent... c'est le Seigneur. "
Les deux disciples retrouvent la joie de vivre, l'espoir, et la foi en leur croyance en Dieu. C'est l'image du renouvellement de la foi : une foi ranimée par l'expérience de cette rencontre, la rencontre du Christ réssuscité.
Les Compagnons d'Emmaüs est le nom donné par l'abbé Pierre à son association caritative fondée le 23 mars du terrible hiver 1954 pour venir en aide aux plus pauvres et aux plus exclus qui ont perdu l'espoir de l'existence de Dieu.
Fil des commentaires de ce billet