Rififi dans l'UDF seinomarine
Par Didier Bidaux le jeudi 29 mars 2007 à 17:15- Politique
L'UDF en Seine-Maritime est toujours en proie à certaines tensions, plus ou moins fortes.
Dans la 2ème circonscription, où une ancienne UDF porte les couleurs de l'UMP et où l'UDF est représentée par une personne non-membre de ce parti.
Dans la 5ème circonscription où l'UDF en présentant une candidate qui n'est pas de la circonscription (mais pas loin quand même, puisque de Mont-Saint-Aignan) fit quelques remous sur certains blogs seinomarins.
Des tensions un peu plus forte, dans la 9ème où dans le combat fratricide entre Daniel Duchemin et Cedric Lecarpentier, l'UDF a tranché en faveur du premier, mais le second maintien sa candidature.
Dans la 12ème circonscription, où un candidat marginal se revendique le seul candidat pro-Bayrou, alors que l'UDF n'a pas encore choisi son candidat.
Et maintenant, dans la 10ème circonscription, où la candidature du politilogue de France 3, Jacques Rollet (ancien socialiste) et de sa suppléante Marie-Christine Levaillant, première adjointe au maire d'Yvetot, continue de faire des vagues, puisque le maire d'Yvetot Philippe Décultot s'est fendu d'un communiqué de presse :
« En tant que sympathisant UDF, j'ai apporté mon soutien officiel à la candidature à la présidence de François Bayrou, en lui apportant mon parrainage. Un engagement que j'ai pris auprès des instances nationales de l'UDF (...). Mais la candidature de Jacques Rollet et de Marie-Christine Levaillant aux élections législatives s'est faite sans mon accord, ni mon soutien. J'ai, depuis un an, envisagé et préparé mon possible engagement dans cette élection. Cette décision, je la prendrai au lendemain de la présidentielle. »
Sur Paris-Normandie, Marie-Christine Levaillant s'est dite étonnée de la teneur du communiqué :
« Je ne suis pas au courant. J'ai toujours été loyale vis-à-vis du maire. En janvier, j'ai été sollicitée par la fédération départementale et nationale de l'UDF pour être candidate-suppléante sur la 10e circonscription. J'en ai informé le maire. Il n'y a eu aucun commentaire. Mon droit légitime, en tant que femme, c'est de me présenter à une élection. Rien ne peut m'interdire de me présenter, même le maire. S'il souhaite se présenter aux législatives, c'est son choix. En tout cas, il n'aura pas l'investiture de l'UDF. Il ne peut pas y avoir deux candidats du même parti pour une même circonscription. »
Ce à quoi Philippe Décultot répond :
« J'ai dit à Mme Levaillant que je n'étais pas favorable à sa candidature. Il y a longtemps, j'avais dit au président de l'UDF d'attendre les élections présidentielles, pour nommer les candidats aux législatives. Mais ils l'ont fait en février. »
Est-ce qu'elle sera écartée de la gestion municipale, comme Gertrude Vatel, en 2002 ?
En répondant à un commentaire j'avais vu juste...
Commentaires
Comment as tu eu le communiqué de presse de Philippe Décultot ?
Et dans quel Paris Normandie Marie-Christine Levaillant s'est dite étonnée de la teneur du communiqué ?
PN du jeudi 29 mars 2007 édition « Pays de Caux ».
J'ai gagné quoi ?
Merci pour ta réponse Comme une 76.
Tu as gagné un grand bravo pour ton excellent blog et le droit d'embrasser Claire Chazal.
Je vais essayer de trouver un Paris Normandie du jeudi 29 mars. En tout cas PN, il se foute de la gueule du monde de ne plus mettre en ligne.
Franchement il me casse les bourses pour rester polie.
Pour en revenir à notre affaire, l'histoire d'amour politique entre Philippe Décultot et Marie Christine Levaillant est fini et bien fini.
Elle va bientôt perdre son poste d'adjointe. Elle n'a déjà plus les pouvoirs.
En plus Philippe Décultot est aujourd'hui devenu UMP de coeur et a quitté UDF car il n'a pas été choisi pour défendre les couleurs UDF aux législatives dans la 10éme.
Je vous explique pas le bordel dans la ville avec cette histoire.
C'est vraiment marrant l'UDF !!!
Lorsque l'on entend François Bayrou qui dit si il est élu Président de la République qu'il formera un gouvernement d'union nationale alors qu'il n'arrive déjà pas à tenir ses propres troupes, je vous explique pas le bordel à la tête de la France.
Et pour ce qui est de Philippe décultot, cet homme est un clown et il méne une politique de clown avec sa troupe de cirque.
J’ai rencontré la candidate de la 5e circonscription dans Pavilly mercredi :elle y était en campagne. Elle a travaillé 2 ans à Maromme comme enseignante. C’est le genre de poste qui en apporte souvent plus qu’un habitant. Ca ne me choc donc pas trop. D’autant plus que la candidate de l’UMP est par contre complètement parachutée puisque c’est l’assistante parlementaire de Fidelin.
Eric
Je trouve, pour ma part, que l'attitude de l'UDF est regrettable, en particulier dans la 5ème circonscription. En présentant une candidate, l'UDF ne laisse pas toutes ses chances à la droite de l'emporter. Et il serait dangereux de commencer à dire qu'une candidate est plus parachutée qu'une autre. La candidate UDF est totalement inconnue. Certes, elle vient en voisine. Mais quelle voisine ? Mont St Aignan ! Ce n'est pas du meilleur effet pour la vallée du Cailly ! Mieux vaut compter sur Marie-Hélène Pousier. Elle, elle est reconnue pour son travail. Alors ne commençons pas la surenchère à qui est plus ou moins parachutée.
L'idéale sur la cinquiéme c'était, chouchou pourquoi? parce qu'elle n'est pas encartée UDF même si elle fait campagne pour Bayrou, puis elle vient de gauche, elle a l'ouverture d'esprit pour travailler en équipe, elle est franchement sympathique, c'est une humaniste à tout épreuve. Dommage pour nous!
Ce n'est pas Marie-Hélène, mais Marie-Agnès Poussier. Elle est à Fécamp et c'est vraiment dommage que l'UMP ne lui ait pas fait confiance pour se présenter sur ce territoire fécampois. Là-bas, elle aurait eu davantage de chances. Dommage pour nous !
Si Marie Agnès Poussier était si performante, on se demande pourquoi l'UMP en a pas voulu à Fécamp!
Marie Agnès Poussier n'est pas candidate à Fécamp, tout simplement parce qu'à Fécamp, il y a déjà un député UMP!
et on l'envoi dans une circonscription ou elle est battue d'avance pour qu'elle se fasse les dents, et qui sait ?...
Michelle, tu n'as pas dû regarder la TV ces dernières semaines!
L'UDF n'est plus à droite et si elle joue les trouble fête sur l'échiquier politique c'est parce que ni la droite ni la gauche n'ont eu le courage de prendre des décisions refondatrices. Avril 2002 est là pour nous le rappeler!
Si MAP est si compétente, les autres candidatures ne devraient pas lui porter préjudice... Envoyer quelqu'un sur une circonscription pour se faire les dents, je trouve ca lamentable pour les électeurs parce que ca revient à les instrumentaliser.C'est beau la politique!
Pour ma part , j'ai voté à droite pendant des années mais cette fois ci RAS LE BOL.C'était pourtant pas difficle à comprendre, mais visiblement ca ne l'est pas pour tous les partis. Je tente UDF. D'ailleurs si Bayrou passe ce sera encore plus logique de lui donner une majorité UDF et de voter Boukhalfa sur cette circonscription
pourquoi avoir été chercher une fécampoise alors que nous avions un bon candidat sur le terrain en plus maire a blacqueville
> Henri
A mon avis, pour deux raisons :
- dans la 9e circonscription (Fécamp, Goderville, Montivilliers…) le député UMP Daniel Fidelin remet son mandat en jeu, on voit mal son assistante parlementaire se présenter à sa place (voir au dessus, le message de Michel du 4 avril)
- le choix de la parité : la candidature de Sylvain Bulard, le maire de Blacqueville, aurait déséquilibré la distribution hommes-femmes. Sur les 12 circonscriptions de Seine Maritime, l’UMP présente au total sept candidats et cinq candidates.
Fil des commentaires de ce billet