Profanation de 180 tombes au Havre
Par Didier Bidaux le lundi 23 avril 2007 à 13:43- Faits divers
Environ 180 tombes, dont un quart de sépultures de personnes de confession juive, ont été profanées dans le cimetière Sainte-Marie du Havre en Seine-Maritime, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte le parquet général de la cour d'appel de Rouen.
Cinq jeunes gens, dont deux mineurs de presque 18 ans, considérés comme les auteurs présumés des dégradations ont été interpelés par la police du Havre. Les auteurs de ces faits risquent une peine de cinq ans d'emprisonnement.
Voir Faits Divers en Normandie
du 25-04-07 :
Vivre en Normandie nous informe que 4 personnes ont été mises en examen pour "dégradations en réunion" et "profanation de sépultures à raison de l'ethnie"
Commentaires
Ce qui me fait le plus marrer dans l'histoire, c'est qu'ils ont tagués des triskels sur certaines tombes. (C'est vraiment n'importe quoi ...)
Je me pose une question : est-ce vraiment utile de distinguer, dans l'information, les tombes juives des autres, puisqu'apparemment toutes sortes de sépultures ont été profanées (chrétiennes ou laîques par exemple)
Ma chère Sessyl, je pense que quand sur 180 tombes profanées par des graffitis nazis et que sur ces 180, il y en a une 50aine qui soit juive, je pense que cela vaut le mérite que ce soit signalé.
S'il n'était question que de 2 ou 3, je suis d'accord avec toi, cela n'aurait été qu'une coïncidence, mais, je pense qu'ici, il s'agit bel et bien d'un acte antisémite.
Mais alors pourquoi avoir saccagé tant d'autres tombes si c'était un acte purement antisémite ? (et pourquoi ranger cette info ds la rubrique "faits divers", si c'est un acte antisémite ?)
NB qqe chose de peu médiatisé, mais de réel (et je ne sais pas s'il s'agit de simple vandalisme, ou + gravement d'intolérance), c'est que des tombes chrétiennes sont régulièrement abîmées par malveillance, un peu partout en France. Il s'agit d'actes peu spectaculaires, mais répétés, il suffit d'interviewer...certains gardiens de cimetière (auxquels on tend peu le micro, il est vrai). Personnellement je penche pour de la simple bêtise, mais n'en suis pas totalement sûre.
Cela dit, je suis évidemment d'accord, il faut être très vigilant concernant les actes antisémites. Mais sans ne voir qu'eux. Ainsi récemment, dans le nord, une cinquantaine de tombes musulmanes ont été aussi vandalisées, et ceci de façon ciblée, à l'exclusion à ma connaissance des autres tombes, donc l'acte me semble plus grave qu'au Havre, car plus chargé d'intention malveillante.
Mais de toute façon c'est sur les marges que je m'interroge, "Comme une 76" : je pense que tu as eu tout à fait raison de parler de cet événement. Disons simplement que j'ai eu un doute sur l'opportunité, en cette occurrence précise, de distinguer les tombes juives des autres tombes
4 personnes ont été mises en examen voir l'addenda.
Sessyl>Pour les rubriques, c'est volontairement que je n'ai que très peu de rubriques sur ce blog, je vais inclure prochainement un système de tags comme sur la plupart des blogs.
C'est vrai que j'ai hésité sur la rubrique, j'ai failli le mettre dans « chez nous ». Mais, le racisme, est malheureusement un acte de délinquence qui se banalise...
sincèrement les gens n'ont rien a faire que de degrader la demeurs des morts aucun respect.
Fil des commentaires de ce billet