Laurent FabiusLors de sa réunion du mardi 23 septembre 2008, Michel Bentot, maire de Barentin et président de la comcom Caux-Austreberthe, informe le conseil que la date limite pour la constitution de la communauté urbaine de Rouen est reportée du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2009.
Puis après une séance très houleuse, avec altercations verbales entre les maires de Villers-Écalles et de Barentin, puis la démission de la DGS (Directrice Générale des Services), Michel Bentot propose d'adopter la proposition de Joël Cois, maire de Limésy, qui précise que « Toute nouvelle rencontre avec Monsieur Fabius est subordonnée à une rencontre de Laurent Fabius avec le conseil communautaire en entier, après cette rencontre, le conseil communautaire décidera ensuite de la démarche à suivre. »
Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

Donc, l'ordre de la prochaine séance du conseil communautaire de la communauté de communes Caux-Austreberthe, qui se réunira en séance publique à l'hôtel de ville de Pavilly, le mardi 14 octobre 2008 à 18h :

  • 1) Adoption du procès-verbal de la réunion du 23 septembre 2008
  • 2) Communauté urbaine - Audition de M. le Président de l'Agglomération de Rouen (Laurent Fabius)
  • 3) Communications du Président
  • 4) Questions diverses.

Les élus verront donc Fabius de tout près... ;-)

Qu'est-ce qu'une CU ?

La loi du 12 juillet 1999 définit une communauté urbaine comme « un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 500 000 habitants et qui s'associent au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire ».

Donc pour pour atteindre 500 000 habitants, il faut avec les chiffres d'aujourd'hui (d'autres seront publiés par l'INSEE en fin d'année) :
Agglomération de Rouen 411 435 habitants.
Communauté d'agglomération Elbeuf - Boucle de Seine 60 000 habitants.
Communauté de communes de Seine-Austreberthe 17 692 habitants.
Communauté de communes Caux-Austreberthe 23525 habitants.
Communauté de communes du Trait-Yainville (Comtry) 6578 habitants.
Ce qui fait un total de 519 230 habitants, le compte y est ! On peut même se passer de la Comtry !
Mais, pour assurer un autre point prévu dans la loi, c'est la continuité territoriale, c'est-à-dire, qu'il ne peut pas y avoir d'enclave. Dans ce cas, cela passe par l'obligation d'appartenance de la comcom Seine-Austreberthe (Duclair-Jumièges), dans le cas d'un refus de ces derniers, l'histoire tombe à l'eau !
L'histoire tombe à l'eau également si la comcom Caux-Austreberthe n'y adhère pas, car dans ce cas, il n'y aurait pas le nombre d'habitants nécessaire ! (Quand on sait que la Communauté Urbaine d'Alençon a 49 957 habitants, on croit rêver, mais autre temps autres mœurs !)

Donc, on comprend mieux l'intérêt de Laurent Fabius pour la comcom Caux-Austreberthe, surtout qu'en plus, la majorité des membres du conseil communautaire est contre, l'intervention de Fabius peut sans doute faire changer les choses...

Voir aussi :
Rouen Alternatif