Communiqué de presse de Valérie Fourneyron, députée PS et maire de Rouen :

La Normandie, grande absente du texte initial de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, s'est finalement introduite dans les projets d'investissements du gouvernement en matière ferroviaire grâce au volontarisme des élus normands Alain Le Vern, Valérie Fourneyron et Philippe Duron.

fourneyron1.jpgUn amendement reprenant les propositions déposées par Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, et de Philippe Duron, député-maire de Caen, a été adopté hier matin à l'Assemblée Nationale.

Il a permis d'inscrire « l'amélioration de la desserte de la Normandie » parmi les priorités du plan de développement du réseau ferré français, et plus particulièrement dans le cadre de « la traversée des zones urbaines saturées ». Ce qui ouvre la voie à certains des projets réclamés de longue date par les Présidents de Région : une ligne nouvelle entre Mantes et Paris et une nouvelle gare à Rouen.

Les élus normands, qui ont multiplié les rendez-vous avec les ministres Bussereau et Borloo, se félicitent de voir que le développement de la Normandie ferroviaire sera « gravé dans le marbre législatif » si le vote du Sénat est conforme à celui de l'Assemblée nationale. Ils souhaitent néanmoins que les efforts aillent plus loin par la suite, notamment pour le développement des relations grande vitesse.

A également été adopté, grâce au renfort des voix socialistes et malgré l'avis défavorable du gouvernement, un amendement UMP sur une ligne de desserte des ports du Havre et de Rouen dédiée exclusivement au fret.