En Alsace et Lorraine, les producteurs ont aussi suspendu leurs actions mais les franc-comtois ont pris la relève. En Midi-Pyrénées et Haute-Garonne, les éleveurs ont manifesté dans les rayons laitiers de grandes surfaces.

Le responsable de la FNIL n'a pas souhaité donner de détails sur le contenu de la réunion mais a fait état d'une « prise de conscience très forte des producteurs » sur la baisse des prix des produits industriels tirés du lait, comme la poudre de lait dont les cours se sont effondrés sur les marchés mondiaux.

Il n'a pas voulu confirmer si les industriels restaient toujours sur leurs positions, notamment une baisse du prix du lait pour le 4ème trimestre entre 40 et 70 euros (-12% et -20%). Des propositions qui ont toujours été rejetées par les producteurs qui mettent en avant la hausse de leurs charges, d'environ 20% sur un an.

Depuis plusieurs semaines, les deux parties - producteurs et industriels - tentent de trouver un terrain d'entente sur les tarifs du lait du quatrième trimestre et du début de l'année prochaine.

L'interprofession va définir un nouveau mécanisme pour la prochaine campagne laitière qui commencera en avril 2009 mais, en attendant, elle doit trouver un accord pour ce trimestre et le tout début 2009.

(Source AFP)
Voir également le billet précédent.