Des ouvriers de Renault envahissent le conseil régional
Par Didier Bidaux le lundi 8 décembre 2008 à 13:11- Chez nous
Des salariés des usines Renault de Cléon et de Sandouville ont envahi ce matin l'hémicycle du conseil régional de Haute-Normandie pour attirer l'attention sur les pertes de salaires entraînées par le chômage partiel. Le conseil régional qui était réuni pour examiner le budget 2009 a duré un peu moins d'une heure.
Des délégués CGT et FO ont pris la parole pour demander aux élus de faire pression sur Renault pour que le groupe indemnise en totalité le chômage partiel qui affecte ses usines. « Quand les directions d'entreprises décident d'imposer du chômage partiel, les salariés n'ont pas à subir de pertes financières alors que les profits explosent », a affirmé la CGT dans un tract.
« Le conseil régional vote régulièrement des subventions pour Renault. On demande à ce qu'elles servent à autre chose qu'à maintenir les bénéfices des actionnaires », a dit Lionel Lepage, secrétaire adjoint de la CGT à Sandouville.
Un dialogue vif s'est engagé entre des manifestants et le chef de file de l'UMP à l'assemblée, Jean-Paul Gauzès, interpelé par un ouvrier de Sandouville, dans une référence au projet élargissant les possibilités de travail le dimanche.
« On veut faire travailler les gens sept jours par semaine et moi, je peux juste travailler deux jours. Comment faire ? , a demandé un ouvrier à l'élu.
Le Alain Le Vern, président du conseil régional, a regretté cette manifestation en estimant que les syndicalistes se trompaient de cible. « Ni le désespoir ni la colère ne justifie ce genre de manifestation », a-t-il déclaré en invitant les syndicalistes à se tourner vers les députés de droite.
Derniers commentaires