La Communauté Urbaine de Rouen avorte !
Par Didier Bidaux le mardi 16 décembre 2008 à 23:30- Politique
Le projet de Communauté Urbaine de Rouen ne verra pas le jour prochainement.
Caux-Austreberthe dit non !
Ce soir, le conseil communautaire de la comcom Caux-Austreberthe, s'est réuni en seance publique à l'hotel de ville de Pavilly à 18h sous la présidence de Michel Bentot, maire de Barentin.
En fin de réunion, les communes étaient conviées à donner l'avis des conseils municipaux : pour ou contre l'adhésion à la CU (Communauté Urbaine).
Les résultats sont sans appels, puisque toutes les communes qui se sont prononcées ont voté contre, il ne reste plus que les avis de Villers-Écalles et Sainte-Austreberthe, mais cela ne pourra pas faire infléchir la balance.
Détail des résultats :
Pavilly s'est prononcé contre l'adhésion à la Communauté Urbaine par 5 voix pour, une abstention et 23 voix contre.
Émanville, a émis un avis défavorable à l'adhésion à la CU à l'unanimité.
Limésy, s'est également prononcé contre par 8 voix contre, 5 voix pour et une abstention.
Goupillères s'est prononcé contre par 8 voix et 2 abstentions.
Villers-Écalles ne s'est pas encore prononcé, et Sainte-Austreberthe se prononcera demain mercredi.
Michel Bentot, Laurent Fabius et Didier Marie, lors de la visite du président d'Agglo à Pavilly en octobre, nul doute que l'entente doit être moins cordiale actuellement.
Le président de la comcom fait le compte et annonce que d'ores et déjà 12 délégués sont contre l'adhésion, il informe donc le conseil communautaire que la majorité municipale de Barentin a pris sa décision et qu'elle est contre l'adhésion à la communauté urbaine.
Le président de la comcom Caux-Austreberthe explique ensuite les raisons qui ont conduit la majorité municipale de Barentin à refuser le projet de Laurent Fabius :
- En cette période de crise, les engagements de l'agglo rouennaise ne paraissent pas crédibles.
- Les projets sont déjà connus et localisés.
- La perte de souveraineté pour les communes concernées.
- Les graves inquiétudes pour la fiscalité locale.
La Communauté Urbaine de Rouen ne verra pas le jour pour l'instant puisqu'il faut au moins 500 000 habitants et que sans les 23 525 habitants de la comcom Caux-Austreberthe, l'agglo de Rouen n'atteint pas ce chiffre.
Le projet cher à Laurent Fabius ne verra pas le jour pour l'instant.
Commentaires
voila une bonne chose, de toutes façons intégrer l'agglo pour caux Austreberthe n'apportera rien pour les habitants que ce soit pour le transport les dechets.......
Non, voilà une mauvaise chose. Caux-Austreberthe fait partie qu'elle le veuille ou non de l'agglomération rouennaise. Mais les élus municipaux n'y ont vu que leur morceau de pouvoir et ont ainsi refusé d'intégrer un ensemble susceptible de devenir une métropole européenne. Dommage. Exigeons dès lors de la grande agglomération de Rouen de ne plus considérer Barentin et sa communauté de communes.
Je tiens juste à rappeler que les arguments avancés ne tiennent pas. La souveraineté d'une communauté de communes, c'est hyper-important...(créée en 2001....), en période de crise, il faut s'unir pour investir. Les projets à venir sont ceux décidés pas la communauté d'agglo actuelle et non la future, il est donc normal que Caux-Austreberthe n'y figure pas. Au niveau de la fiscalité locale, cela pourra également changer avec un changement de politique ou d'élu à Caux-Austreberthe.
Honte aux élus de cette communauté de communes attachés à leur ridicule morceau de pouvoir, celui d'empêcher l'émergence d'un métropole européenne. Le retard accumulé pendant 30 ans continuera, au détriment de l'emploi...
Pour une fois que les choses commençaient à bouger...
Triste nouvelle, alors j'appelle les élus de l'agglo de Rouen à également sanctionner cette communauté.
Fil des commentaires de ce billet