lait.jpgUne cinquantaine de producteurs de lait ont entamé mardi soir un blocage de l’usine Danone de Ferrières-en-Bray pour protester contre la baisse du prix du lait, ont annoncé des syndicalistes de la FNSEA.

Venus de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime, ces producteurs ont installé des tracteurs et une bétaillère devant les portes de la laiterie. « Nous resterons ici la nuit et la journée de demain en attendant des nouvelles de Danone », a indiqué Max Bottier militant de l’Union syndicale agricole de la Seine-Maritime, affiliée à la FNSEA.

Selon ce syndicaliste, le prix du lait est tombé de 303 euros les mille litres en avril 2008 à 211 euros en avril 2009. "Tous les producteurs de lait savent en se levant le matin qu’ils vont travailler pour perdre de l’argent", a assuré ce syndicaliste.

Max Bottier estime ainsi avoir perdu 3.000 euros en avril avec son quota de 500.000 litres de lait mensuel. « Un retour du prix du lait à 300 euros permettrait tout juste à l’exploitant de ne pas perdre d’argent, sans compter ses heures de travail », a-t-il assuré.

(AFP)
photo AL Derycke lors d'une opération devant la même usine le jeudi 30 octobre 2008.