Comme une 76
(Bruits de blogs seinomarins...)

mercredi 20 mai 2009

Une vidéo qui redonne le moral

En ces temps de crise, ça fait du bien de voir ce genre de vidéo :



Il s'agit d'un enregistrement fait par la chaine de télévision belge (flamande) VTM.
C'est donc une mise en scène, filmée dans le hall de la gare centrale d'Anvers le 23 mars dernier. Environ 200 danseurs et danseuses se sont mêlés avec les voyageurs et commencent à danser sur la chanson « La mélodie du bonheur » interprété par Julie Andrews dans la version filmique de 1965.
Les voyageurs ne sont pas au courant et le tout est filmé avec des caméras cachées.

Il parait que cette opération s'appelle un « Flash mob ».
A vrai dire, moi, dans ma campagne profonde, je n'avais jamais entendu le terme !
La définition de Wikipédia dit :
« Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d'Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart. Le terme foule éclair s'applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux ou emails viraux, plus qu'à ceux organisés par des sociétés de relations publiques ou pour une "cascade publicitaire". »

Je ne sais pas si ce terme peut s'appliquer à ça, vu que je pense qu'il s'agit d'un buzz pour la chaine de télé. Mais toujours est-il que ça fait plaisir à voir...

Je ne résiste pas, vue sous un autre angle :



vendredi 13 mars 2009

Vous en avez marre de Sarko ? Éliminez-le !

Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent le navigateur internet explorer, alors que le navigateur firefox est nettement supérieur !
En dehors du fait que c'est un logiciel libre, on peut adapter le navigateur à son habitude de navigation, suivant les us et coutumes des uns et des autres, mon firefox est différent du votre, qui est également différent de celui de votre voisin ou voisine...

Il y a des modules (très utilisés) qui suppriment toute publicité sur l'internet, c'est quand même plus agréable de naviguer sans pub !
Il y a un certain Adjudant Tifrice qui vient de créer un des ces modules qui devraient être reconnu d'utilité publique :

Karcher 0.1

et ainsi, vous ne voyez plus de Sarkozy sur votre écran !

Voici une recherche simple dans google avant l'utilisation de Karcher 0.1 :

sarkozy_-_Recherche_Google2.png

après l'utilisation de Karcher 0.1 :

sarkozy_-_Recherche_Google.png

Karcher 0.1 est téléchargeable ici

Firefox est téléchargeable ici

Et c'est gratuit...

Source : Firefox Karcher Extension
ou Le Monde

vendredi 24 octobre 2008

Le bateau des élus en rade au large du Havre

Info parue dans Ouest-France

Non ce n'était pas le radeau de La Méduse, ce bateau... Ce n'était pas non plus Les copains d'abord de Brassens. Juste le Boëdic, qui habituellement remonte le canal de Caen à la mer.
Hier, il avait été affrété pour emmener des élus de Caen au Havre, via Ouistreham. Une sortie pour montrer que des navettes entre les trois villes peuvent être utiles. Hélas, après une heure de navigation, le Boëdic est victime d'une panne de moteur.
Voilà les élus en rade au large du Havre. Les marins ont réussi à réparer et les passagers ont finalement pu toucher terre. Mais ils sont rentrés en bus...

Info rélayée d'abord par l'Étoile de Normandie

lundi 6 octobre 2008

Guignolade

Valérie Fourneyron, très peu ressemblante, mais quand même présente aux « guignols de l'info » de Canal Plus :

Ça m'étonnerai qu'elle y retourne, les paris (oups) sont ouverts !

lundi 14 avril 2008

Bloguer nuit gravement à la santé

Après le décès de trois blogueurs, la communauté s’inquiète des pressions subies par ses membres.

Vivre des blogs pourrait être mauvais pour la santé des blogueurs. En effet, le besoin constant de publier des nouvelles inédites et passionnantes impose un certain stress aux blogueurs célèbres.

Le décès récent de trois blogueurs populaires, foudroyés par une crise cardiaque, amène à considérer cette activité sous un nouvel angle.

"Je ne suis pas encore mort", indique Michael Arrington, fondateur et coéditeur de TechCrunch, interrogé par le New York Times. "Mais je finirai par faire une dépression nerveuse et par être hospitalisé, ou que sais-je encore. Ce n’est pas viable." Michael Arrington dit avoir pris 13 kilogrammes et souffrir de troubles sévères du sommeil depuis trois ans, des suites de ses activités professionnelles.

Deux autres blogueurs spécialisés dans les nouvelles technologies - Russell Shaw, 60 ans, et Marc Orchant, 50 ans - sont décédés des suites d’une insuffisance cardiaque. Si leurs activités de blogueurs ne sont pas directement mises en cause, le stress causé par la manipulation de milliers de mots par jour y a sans doute contribué.

« Il n’y a pas un moment, y compris lorsque vous dormez, où vous ne craignez pas de passer à côté d’une histoire", ajoute Arrington. "Ne serait-il pas merveilleux si l’on interdisait aux blogueurs et aux journalistes d’écrire de 20h jusqu’au petit matin ? Nous pourrions alors tous faire une pause. Mais cela n’arrivera jamais. »

Iain Thomson (Vnunet.com) 08-04-2008

jeudi 8 novembre 2007

Salade Grenobloise

La Salade Grenobloise : toute la blogosphère du Grand Grenoble en temps réel

Seine-Maritime.info a fait des émules, puisque Chrystophe du célèbre blog Greblog vient de fait un site très ressemblant puisqu'il doit utiliser le même moteur que moi (à vue de nez, j'ai pas mis les mains dans le cambouis...).

Avec tout de même une particularité supplémentaire qui est très intéressante, qui est celle de pouvoir publier un billet même si on a pas de blog. Je crois que dès que je trouverai le temps, j'essaierai un truc du même genre.

Tout le fonctionnement est décrit ici.

La La Salade Grenobloise est un portail dynamique qui agrège sur une seule page le contenu de billets publiés sur des blogs afin d'accentuer leur visibilité. Le dépôt éventuel de contributions s'effectue sur le blog de l'auteur.

Donc Chrys, bienvenue au club !

lundi 27 août 2007

Répulsif anti-SDF

Le maire d'Argenteuil Georges Mothron (UMP) a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait décidé de suspendre l'utilisation du produit répulsif Malodore dont la mairie s'était dotée en juillet pour éloigner des SDF de son centre-ville.

« On a acheté ce répulsif pour éloigner 4 ou 5 personnes très alcoolisées qui refusent depuis un an de débloquer deux issues de secours d'un centre commercial. Un test a été fait à un endroit sans SDF. Il n'y en aura pas d'autres car j'ai décidé de suspendre l'utilisation de ce produit », a-t-il dit.

« J'ai pris cette décision après avoir eu au téléphone ce week-end la ministre du Logement Christine Boutin et Martin Hirsch, haut-commissaire à la pauvreté. Ils m'ont assuré que tous les moyens seraient mis en place pour aider les personnes qui posent problème », a-t-il ajouté.

Lire la suite...

vendredi 24 août 2007

Versements indus de bourses scolaires au conseil général de l’Eure

Entre 250.000 et 300.000 euros ont été détournés par un agent du Département de l’Eure sous forme de bourses scolaires payées sans justification à des personnes qui lui reversaient une partie des sommes, a révélé mercredi le cabinet du président du conseil général, Jean Louis Destans (PS). Ce détournement a été mis au jour en juin dernier lors d’un contrôle interne...

jeudi 9 août 2007

Boire ou conduire, il faudra DÉFINITIVEMENT choisir

TOKYO (AFP) - Renifleurs d'odeurs d'alcool, reconnaissance faciale de la somnolence, détecteurs de zigzags et autres signes d'inattention: impossible de prendre le volant en état d'ébriété à bord de la nouvelle voiture anti-chauffards ivres, dévoilée vendredi par le constructeur japonais Nissan.

Le "concept-car", une version du modèle de berline "Fuga", est truffé de senseurs d'alcool. L'un d'eux est intégré dans le levier de vitesses, détectant toute concentration éthylique dans la transpiration de la paume du conducteur.

Au cas où ce dernier aurait pris la précaution d'enfiler des gants, des capteurs d'odeurs encastrés dans tous les sièges détecteront tout de même son haleine chargée.

De plus, une caméra montée sur le tableau de bord scrute en permanence le visage du chauffeur, évaluant son état d'éveil en comptant ses clignements d'yeux. Enfin, un ordinateur de bord surveille sans arrêt le mode de conduite, et détecte tout signe de distraction ou de somnolence tels que des zigzags.

L'un ou l'autre de ces mouchards révèlerait-il que le conducteur a bu un verre de trop que toute une série de mesures se déclenchent: messages d'alerte sonores, resserrement par à-coups de la ceinture de sécurité afin de secouer ou réveiller l'imprudent, et jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule.

Cette voiture ne sera pas commercialisée pour le moment.

Elle est seulement destinée à "montrer les technologies d'avant-garde qui pourront éventuellement être utilisées à l'avenir pour la production de voitures, dans le cadre du programme de prévention de l'ivresse au volant mené par Nissan", explique le constructeur dans un communiqué.

Le groupe nippon teste déjà actuellement au Japon des voitures équipées d'un détecteur d'alcoolémie intégré, dans lequel le conducteur doit souffler avant de démarrer. Le moteur est bloqué si l'air expiré contenait une quantité d'alcool supérieure au seuil légal.

mercredi 1 août 2007

La bombe gay du Pentagone

Voici une dépêche de l'AFP qui n'a pas grand chose à voir la Seine-Maritime, mais c'est l'été...

Une bombe gay transformant des soldats ennemis en homosexuels préférant faire l'amour à la guerre, l'idée saugrenue avait été proposée en 1994 par un laboratoire militaire au Pentagone, qui n'a pas donné suite.

Le laboratoire Wright de l'armée de l'air à Dayton (Ohio) réclamait 7,5 millions de dollars pour développer cette bombe contenant un produit chimique au puissant effet aphrodisiaque qui entraînerait un comportement homosexuel censé affecter le moral et la discipline des unités ennemies.

Le document, déniché en décembre 2004 par le Sunshine Project, une association basée au Texas (sud) et en Allemagne qui milite contre les armes biologiques, agite depuis quelques jours la blogosphère et des médias américains.

Le Pentagone a confirmé l'existence de cette proposition mais en a minimisé la portée. « Le ministère de la Défense n'a jamais creusé un tel concept (...) et aucun financement n'a été fourni par le Pentagone », a affirmé un porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Brian Maka. Il rappelle que l'idée faisait partie d'une série de propositions sur des armes non-mortelles, dont un produit chimique rendant les ennemis très sensibles à la lumière du soleil ou un autre rendant des abeilles agressives et les poussant à attaquer des humains.

Edward Hammond, du Sunshine Project, conteste toutefois les affirmations du Pentagone. « La proposition n'a pas été rejetée sur le champ. Elle a été examinée par la suite », a-t-il écrit sur le site internet de l'association.

Il affirme ainsi que l'idée a été insérée en 2000 dans un CD-ROM promotionnel sur les armes non-mortelles par un organisme du Pentagone, basé à Quantico (Virginie), qui avait à nouveau repris l'idée en 2001 dans une étude soumise à l'Académie nationale des sciences.

Il est assez extraordinaire d'imaginer que des gens puissent penser qu'un produit chimique puisse rendre quelqu'un homosexuel ! (Sinon, j'en connais plus d'un qui dépenseraient leur fortune en produit chimique).
Et en plus, la morale de cette histoire, c'est les homos doivent baiser comme des bêtes au point de ne pas être capables de se défendre si on les attaque... ;-)

vendredi 23 mars 2007

Sidaction 2007

Le nombre annuel de victimes du sida est passé de 3.000 en 1996 à 400 en 2005. Dans le même temps, le nombre de nouveaux cas déclarés est passé de 4.000 à 1.200.

Mais le virus circule toujours et certaines populations sont plus exposées comme les homosexuels avec le retour des pratiques à risques depuis les années 2000. Autre phénomène : la « féminisation lente de l'infection à VIH ». Les femmes représentaient 33% des cas de sida en 2005 contre 21% en 1996. Depuis 2003, 40% des personnes qui découvrent chaque année leur séropositivité sont des femmes.

Comme chaque année, Sidaction revient pour lancer un appel au don, sensibiliser les Français et mobiliser les media. Ainsi, l’an dernier, 129 000 avaient permis de recueillir pas moins de 5,6 millions d’euros. 50% du montant a ainsi pu être redistribué à la recherche contre le Sida, l’autre moitié étant destinée à l’aide aux malades et à la prévention. Cette année, le thème choisi est celui de la solidarité. Vous pourrez ainsi composer le 110 pour faire vos dons (ligne ouverte jusqu’au 5 avril) et participer à des manifestations sportives et culturelles organisées dans toute la France par 4500 bénévoles de l’association.

Tout au long du week-end, et dès maintenant, vous pouvez composer le 110 pour faire un don. Vous pouvez aussi vous connecter sur http://www.sidaction.org/.

Comme l'an dernier Communes76 soutient le Sidaction 2007, qui aura lieu cette année, les 23, 24 et 25 mars 2007.
Un seul numéro de téléphone pour faire vos dons :

le 110

Et un seul site internet :

Sidaction pour faire votre don en ligne.

Exemples d’utilisation de vos dons :

  • 30 € = 3 jours de repas équilibrés portés à une personne malade du sida
  • 50 € = un mois de traitement pour un malade du sida en Afrique
  • 60 € = une journée de travail d'un jeune chercheur boursier de Sidaction
  • 70 € = une action de prévention dans une classe de trente élèves.
  • 150 € = une semaine d'hébergement pour un malade du sida dans une maison thérapeutique

lundi 22 janvier 2007

Henri Grouès est mort !

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, est décédé ce matin à 5h25 à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, des suites d'une infection pulmonaire. Il était âgé de 94 ans.

Comme chacun sait, il fut prêtre, résistant, député, fondateur en 1949 d'Emmaüs, et auteur de la fameuse « insurrection de la bonté » pendant l'Hiver 54.

L'abbé Pierre est aussi à classer parmi les seinomarins célèbres car, il a vécu en Seine-Maritime à l'abbaye de Saint-Wandrille de la fin 1983 et à la fin 1991. Puis, il se retire à Esteville où il vécu de 1991 à 1999 et c'est ici qu'il reçu beaucoup de personnalités et notamment François Mitterrand ou le Dalaï Lama...

SCOOP Comme une 76  :

Lire la suite...

vendredi 6 octobre 2006

Un colloque chez les horsains

[1]

Demain, samedi 7 octobre 2006, je suis invité à participer, en tant que blogueur, à un colloque de l'UDF intitulé : « Nouvelles solidarités contre l'exclusion ». (Vous pouvez télécharger le programme en PDF)
Je peux y avoir accès au même titre que les journalistes et y utiliser une connection wifi.

Le but de ce site Comme une 76 , n'a pas pour vocation de s'occuper d'évènements se passant ailleurs qu'en Seine-Maritime, ni bien évidemment de se faire le relais d'un quelconque parti politique.

Néanmoins, l'expérience me tente, et peut-être que je n'en aurais plus jamais l'occasion.
Alors, je vais m'y rendre et tenter (je dis bien tenter) de faire un billet en direct de ce colloque, mais, pas pour Comme une 76 , je ferai le billet sur mon blog perso « Confessions d'un scèno-marin ».

Mais, pour la Seine-Maritime, je ne désespère pas être invité a des évènements politiques ou autres...

Notes

[1] En Normandie, nom donné à toute personne étrangère au pays.

samedi 19 août 2006

170 mygales découvertes à Evreux

Un homme de 48 ans se trouve en garde à vue depuis vendredi au commissariat de Louviers (Eure) après la découverte jeudi à son domicile de Val de Reuil de 170 mygales, deux scorpions et un boa, a-t-on appris samedi de source policière.

Tous les animaux ont été saisis par des spécialistes de l'Office de la chasse et de la faune sauvage. Le propriétaire avait déjà été inquiété par le passé pour détention d'animaux dangereux sans certificat de capacité.

L'enquête ouverte par les policiers devra déterminer si le collectionneur de ces spécimens très dangereux gardait ses bêtes chez lui pour son propre plaisir ou pour la reproduction et la commercialisation.

(d'après AP)

mercredi 16 août 2006

Brèves d'ici et d'ailleurs...

Jusqu'où va se nicher la pub ?

On commence avec le Che et on finit par avoir la marque « Adidas » vissée sur le cœur !

La photo est issue du site « Diaro de la Juventud Cubana » (Journal de la Jeunesse Cubaine).

Sinon, la rentrée n'est pas encore faite que Sarkozy est déjà présent sur les blogs normands :
Nicolas Sarkozy croit-il en sa loi?
Sarkozy fait déjà sa rentrée...
Sarkozy fait mentir Klarsfeld

Sinon, il y a le jeu de l'été, à faire à tête reposée sur le Blog de Monsieur Jean Julien (voir ce commentaire)...

jeudi 27 juillet 2006

Parfois la vie est simple

Allez hop ! Encore une vidéo, mais, pour nous détendre cette fois... :

mercredi 26 juillet 2006

Une octogénaire déshydratée accueille les secours l'arme au poing

D'après l'AFP :

AVIGNON - Une femme de 87 ans, recluse et déshydratée en raison de la canicule qui touche le sud-est de la France depuis le début de l'été, a accueilli vendredi l'arme à la main les secours prévenus par des voisins inquiets, a-t-on appris lundi de source policière. Les services sociaux avaient reçu un appel d'habitants d'une paisible résidence du centre-ville d'Avignon qui s'inquiétaient de ne plus voir l'octogénaire, sans famille et isolée.

Deux assistantes sociales avaient été aussitôt dépêchées par le Conseil général du Vaucluse pour s'assurer de l'état de santé de la vieille dame et lui prodiguer les conseils de prudence élémentaires en cas de forte chaleur.

Trouvant porte close mais sentant tout de même une présence dans l'appartement, les deux femmes ont insisté et c'est à travers la cloison qu'elles ont alerté l'octogénaire sur les dangers qu'elle encourait en ne s'hydratant pas et en ne s'alimentant pas correctement.

Celle-ci leur a alors fermement rétorqué qu'elle n'avait pas envie de boire, leur demandant de la laisser en paix.

Visiblement agacée par l'entêtement des assistantes sociales à s'acquitter de leur mission, la vieille dame avait alors ouvert brusquement la porte de son domicile et braqué un revolver en direction des deux fonctionnaires.

Lire la suite...

vendredi 7 juillet 2006

Pas d'alcool pendant la finale dans l'Eure

La vente à emporter de carburant et d'alcool interdite dans le département de l'Eure

A l'occasion de la finale du Mondial de football et des festivités du 14 juillet, la vente à emporter de carburant et d'alcool vient d'être interdite dans le département de l'Eure, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

Cette mesure a été prise « pour prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public », précisait-on de même source.

L'interdiction concernant le carburant entre en vigueur du 8 juillet minuit au 10 juillet 8h et du 13 juillet minuit au 17 juillet 8h.

La vente au détail d'alcool à emporter sera quant à elle interdite de 21h à 8h du 8 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet. (d'après AP)

Est-ce que quelqu'un a prévenu le préfet de l'Eure que la finale de foot avait lieu à Berlin et non à Evreux ? ;-)

jeudi 22 juin 2006

Une rue interdite aux auto-écoles

« Interdit aux véhicules auto-écoles ». Ce panneau de signalisation probablement unique en France a été installé à l'entrée d'une impasse du village d'Ecurie, près d'Arras (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de la mairie de la commune.

La municipalité a voté en mars dernier un arrêté pour mettre fin à la circulation des véhicules d'auto-école à la suite de plaintes des riverains: les habitants de cette rue jugeaient abusives les manœuvres des apprentis conducteurs.

(D'après AP)

lundi 19 juin 2006

Les Anglais Champions du monde

Les Anglais se surpassent à chaque traversée de la France, en effet, les conducteurs anglais vont très vite en ce moment sur l'A28.

Samedi matin, un Anglais au volant d'une Ford Fiesta a en effet été contrôlé à 198 km/h sur la portion d'autoroute entre Bernay et Orbec.

Dimanche, au même endroit un autre Anglais, mais au volant d'une Audi cette fois-ci, qui roulait à 204 km/h.

Le triste record de vitesse de 254 km/h établi vendredi sur l'A28 à hauteur de Bernay par un autre Anglais en Porsche 911.

Jeudi, un autre automobiliste anglais, qui se rendait aux 24 heures du Mans, avait été intercepté à Neufchâtel-en-Bray alors qu'il roulait à 234km/h sur l'A28 au volant d'une Ford.

A combien roulera le prochain ?

- page 1 de 2