Comme une 76
(Bruits de blogs seinomarins...)

lundi 31 octobre 2011

Attention, changement pour le flux RSS Seine-Maritime.info

AttentionAttention, à partir de demain, mardi 1er novembre 2011, l'adresse du flux RSS Seine-Maritime.info sera :

http://seine-maritime.info/feed/

vendredi 15 mai 2009

Devenez parrain d’enfants de l’Aide Sociale à l’enfance

La Seine-Maritime est l’un des premiers Départements de France à avoir mis en place, via son service de l’aide sociale à l’enfance, un dispositif de parrainage destiné aux mineurs qui lui sont confiés et qui présentent une situation d’isolement familial ou social, caractérisée par une privation de liens familiaux naturels.

Pourquoi le parrainage d’enfants ?

Confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision de justice ou sur demande des parents eux-mêmes, la plupart des mineurs placés en famille d’accueil ou en foyer conservent une relation avec leurs parents. Cependant pour une minorité d’entre eux, la relation familiale est inexistante ou très insuffisante. Le parrainage est donc une réponse appropriée pour les enfants délaissés, vivant une réelle situation d’abandon mais qui ne sont pas pour autant adoptable. Les professionnels qui encadrent les enfants ne peuvent pas satisfaire tous leurs besoins de socialisation. Les mineurs placés en institution souffrent d’un manque d’estime de soi qui compromet leur développement : pour eux être parrainé, c’est exister pour quelqu’un, hors de l’institution.

En quoi consiste le parrainage ?

Le parrainage permet de construire une relation entre l’enfant et une famille. C’est un engagement bénévole et durable des parrains qui apportent leur soutien et accompagnent l’enfant dans son évolution personnelle. L’engagement se base sur un esprit de solidarité envers un enfant séparé ou isolé de sa propre famille. Les échanges entre le parrain et l’enfant sont très importants pour permettre à celui-ci de découvrir un autre mode de vie et de prendre de la distance par rapport à son quotidien. L’attachement entre les deux protagonistes se veut durable, il permet à l’enfant de s’épanouir, grandir et s’enrichir. Cette relation est désintéressée et sans esprit d’appropriation. Depuis 2006, 60 demandes de parrainage ont été faites auprès de la « cellule parrainage », 28 familles parrainent actuellement un mineur. Il reste encore un grand nombre d’enfants seuls.

Parrainer, ce n’est pas s’engager 24h/24, c’est construire une relation sur la durée.

Les parrains et les filleuls déterminent entre eux les termes d’une convention de parrainage adaptée à leur situation. En effet, sous l’égide des professionnels du champ social (psychologue, éducateur, assistant social), ils s’entendent sur la manière dont pourrait se dérouler leur relation. Le parrain précise donc les moments qu’il peut accorder à son filleul, vacances, sorties culturelles, activités sportives etc. Pour permettre un échange complet entre le parrain et l’enfant, le contact téléphonique ou écrit est recommandé. Le parrain se met donc à disposition lors de ces moments libres pour passer du temps avec l’enfant, sans être obligé de se consacrer 24h/24 à lui.

Comment devenir parrain ?

Couples, personnes seules, avec ou sans enfants : le parrainage ne requiert pas de profil type. Seul prédomine le désir d’aider un enfant ou un adolescent. Chaque enfant peut bénéficier du parrainage peu importe son histoire et son âge.
Pour toutes informations supplémentaires ou pour déposer un dossier (téléchargeable sur le site du Département : www.seinemaritime.net), les parrains potentiels doivent s’adresser en premier lieu à la cellule de Parrainage du Département de Seine-Maritime. Département de Seine-Maritime – Cellule PARRAINAGE - Direction de l’Enfance et de la Famille : 02 35 03 51 29 - Courriel : def.macd@cg76.fr

dimanche 23 novembre 2008

Le PS de Seine-Maritime communique

La Fédération de Seine-Maritime du Parti Socialiste a tenu à apporter une réponse aux attaques de Manuel Valls à travers un communiqué :

En Seine-Maritime, les militants du Parti socialiste se sont clairement exprimés lors du deuxième tour de l’élection au poste de premier secrétaire, vendredi 21 Novembre 2008.
Sur 5284 inscrits, 3932 votants se sont déplacés, soit une participation comparable à celle du 1er tour. Ils ont placé Martine Aubry très nettement en tête dans le département avec 3079 voix, soit 79 % des exprimés, Ségolène Royal obtenant 799 voix représentant 21% des suffrages. Martine Aubry a bénéficié très largement du report des voix qui s’étaient portées sur Benoît Hamon au 1er tour (11%), Ségolène Royal a néanmoins enregistré une progression de près de 3 points (passant de 17,5% à 20,4%).

Aucune irrégularité n’a été pointée, les représentants des deux candidates ont validé l’ensemble des résultats de la fédération, section par section. Ceux-ci ont été proclamés et transmis à la direction nationale vers minuit. Les militants de Seine-Maritime s’étonnent et s’indignent du mauvais procès qui leur est fait, alors qu’aucune contestation n’a été émise et ceci depuis le premier vote sur les motions du 6 novembre dernier, constat établi par la commission nationale de recollement des votes au Congrès de Reims.

lundi 10 novembre 2008

Comité Ouvrons la Porte Océane du Havre

Lancement du Comité Ouvrons la Porte Océane du Havre

Lire la suite...