Comme une 76
(Bruits de blogs seinomarins...)

jeudi 18 décembre 2008

Communauté Urbaine : Pourquoi Paris-Normandie est-il muet ?

PN.gifDepuis plusieurs semaines, le journal local Paris-Normandie nous abreuve d'informations sur la CU de Rouen.
Parfois tellement d'informations, que cela frise le matraquage publicitaire, tel cet article paru avant-hier : « Oui à la communauté ! », un article paru le jour même où la comcom de Caux-Austreberthe disait : « NON » à la CU et de part la même, mettait fin à toute idée de Communauté Urbaine !

Dans le journal d'aujourd'hui, pas un mot sur la CU. Juste un article relatant le refus du Conseil municipal de Pavilly d'ahdhérer à la CU, mais RIEN en ce qui concerne le conseil communautaire qui a pris sa décision mardi soir !

Lire la suite...

vendredi 5 septembre 2008

Ça recommence...

Dotclear 2 Un jour, il faut bien décider de recommencer à travailler !
Pas un seul billet depuis le 25 avril, c'est-à-dire 133 jours !

133 jours de sommeil ou 133 jours sans sommeil ? J'avais fait sur ce blog un billet intitulé Bloguer nuit gravement à la santé, et c'est après avoir consulté tous les médecins, le généraliste, le cardiologue, l'andrologue, le pédiatre, le gériatre, le dermatologue, le neurologue, l'ORL, l'alcoologue, le cancérologue, le toxicologue, le gynécologue, le psychiatre... Le constat est sans appel : Je vais mourir !

Reste à en connaître la date, là, le constat est plus faible, il me reste entre 24 heures et 50 ans à vivre, la marge est très grande, et par esprit de compétition (puisque c'est la seule philosophie sur notre planète), je vise donc le 2ème chiffre !

Et comme finalement, la dotclear 2, version finale, est enfin sortie, alors, finalement, je repars...

vendredi 21 mars 2008

La parité seinomarine

La parité en Seine-Maritime

La parité en Seine-Maritime, ça devrait être, « Chabada », un homme, une femme !
En terme de conseillers municipaux pour les communes de plus de 3500 habitants, les listes doivent être composées en alternance de personnes de sexes différents, donc, il y a, à peu près, autant d'hommes que de femmes dans les conseils municipaux.
La parité est obligatoire pour les adjoints, mais là, pas de « Chabada », il faut seulement autant d'hommes que de femmes, ou à peu près, c'est-à-dire que s'il y a un nombre impair, il y a un homme de plus !
Exemple, Rouen, où on m'a dit que c'était une femme qui était maire, il y a 17 adjoints et parité politique oblige, 9 hommes et 8 femmes !

Et c'est pareil dans tous les conseils municipaux, Dieppe 11 adjoints (6 hommes, 5 femmes), Barentin 9 adjoints (5 hommes, 4 femmes), etc... Partout, c'est à peu près pareil, exception faite de Elbeuf, sur 9 adjoints, il y a 5 femmes et 4 hommes, mais est-ce un rattrapage tiré par les cheveux ? Le maire était en effet une femme, Françoise Guillotin, mais reléguée au rang de 2ème adjointe après les élections du 9 mars, pourtant 2ème sur la liste, elle ne remplace pas Didier Marie, c'est une jeune loup aux dents longues: Djoudé Merabet, 31 ans. Est-ce la retraite pour elle ? Et pourtant, Françoise Guillotin n'est pas si vieille que ça, elle a 50 ans, beaucoup d'hommes commencent leur carrière politique à cet âge !

Donc sur les 50 communes de Seine-Maritime de plus de 3500 habitants (je dis bien cinquante), de 4 administrées par des femmes dans l'ancienne mandature, on passe à 3 ! Rouen n'est que l'arbre qui cache la forêt !

Sortantes :

  • Françoise Guégot (UMP) à Mont-Saint-Aignan.
  • Françoise Guillotin (PS) à Elbeuf-sur-Seine.
  • Geneviève Préterre (UDF) à Darnétal.
  • Blandine Lefebvre (Nouveau Centre) à Saint-Nicolas-d'Aliermont.

Arrivantes (les femmes élues maires en mars 2008)

  • Valérie Fourneyron (PS) à Rouen
  • Marie-Françoise Gaouyer (PS) à Eu
  • Blandine Lefebvre (Nouveau Centre) à Saint-Nicolas d'Aliermont

Alors, est-ce vraiment la femme l'avenir de l'homme ?

Aragon revient !

Lire la suite...