Comme une 76
(Bruits de blogs seinomarins...)

vendredi 2 avril 2010

Les conditions de la réunification de la Normandie selon Marie

Les conditions de la réunification de la Normandie selon Didier Marie

Didier Marie à PavillyHier, Didier Marie est resté toute la journée dans le canton de Pavilly, de 10 heures du matin sur le marché, jusqu'au soir...
Lors d'un débat avec la population, une dame a posé la question sur la réunification de la Normandie.
A priori, le président du département n'est pas contre le projet, mais il y met trois conditions :

  • Premièrement, que Rouen soit la capitale de la Normandie !
  • Deuxièmement, que l'État finance les infrastructures qui puisse rapprocher les deux régions, tel le TGV...
  • Troisièmement, que cela doit être décidé par les habitants, c'est-à-dire, par un référendum, et non pas décidé d'en-haut !

« Il ne faut pas que le regroupement des deux régions fasse un moins pour la population ! s'est exclamé le président. Le choix de la capitale, que se soit Rouen ou Caen, entraînera pour la ville perdante, une perte de 3000 emplois. Où est l'économie ? »

D'après lui, les indemnités des élus ne représente que 1/1000ème des dépenses. « Il faut une administration de proximité ! a-t-il continué. Les régions les plus grandes ne sont pas les plus puissantes ! »
Plutôt qu'un problème de territoire, il y voit un problème de compétence.

lundi 14 décembre 2009

Élue sans être candidate

Élue sans être candidate

Betteville est un petit village du canton de Pavilly, le maire, ou peut-être devrait-on dire LA maire était Sylvie Delaroque, la seule femme maire du canton de Pavilly depuis 2008.

En 1989, le village de Betteville a été la première commune du canton de Pavilly à se choisir une femme comme première magistrate, Sylvie Delaroque. Ensuite, le canton a vu d'autres femmes accéder à cette responsabilité : Bouville et Saint-Ouen du Breuil.

Sylvie DelaroqueMais, en mars 2008, après la non-réélection de Marie-Hélène Joyen-Conseil à Bouville et de Béatrice Petit à Saint-Ouen du Breuil, Betteville devenait aussi la dernière commune du canton à être dirigée par une femme, puisque le 14 mars 2008, Sylvie Delaroque était réélue, pour la 4ème fois consécutive, maire de Betteville. Le même jour, Christophe Acher fut élu au poste de 1er adjoint et Patrice Michel au poste de 2ème adjoint.

Petit à petit, des tensions sont apparues au sein du conseil municipal entre le maire et ses adjoints, si bien que, après une mûre réflexion, jugeant la situation intenable, Sylvie Delaroque a envoyé un courrier au préfet début octobre, pour lui présenter sa démission. Le 6 novembre, elle a reçu la réponse du préfet l'informant qu'il acceptait cette démission, chargeant le premier adjoint, Christophe Acher, de remplir provisoirement les fonctions de maire dans l'attente d'une nouvelle élection.

Le 6 novembre dernier, le préfet acceptait la démission de Sylvie Delaroque de son poste de maire, mais aussi de conseillère municipale. Il avait donc chargé le premier adjoint, Christophe Acher, de remplir provisoirement les fonctions de maire dans l'attente d'une nouvelle élection.

Dimanche 6 décembre, lors du premier tour, aucun des candidats n'a obtenu la majorité, donc hier dimanche 13 décembre, un deuxième tour eut lieu. Trois candidats étaient en lice : Katia Delestre, Dany Desannaux et Corinne Petit.
Sur les 394 électeurs inscrits, 209 (plus de 53 %) se sont déplacés, 5 bulletins ont été considérés comme nuls, donc avec 209 bulletins exprimés la majorité est de 105 voix et... Sylvie Delaroque, ancienne maire, a obtenu 113 voix, c'est à dire qu'elle est élue sans être candidate.
Katia Delestre a obtenu 84 voix, Dany Desannaux a obtenu 7 voix et Corinne Petit 5 voix.

Sylvie Delaroque refuse de dire si elle acceptera son poste de conseillère municipale, elle dit vouloir obtenir des assurances de la part de ses anciens co-listiers.

Le prochain conseil municipal aura lieu jeudi ou vendredi.

Affaire à suivre...

vendredi 13 novembre 2009

La presse et les bruits de chiottes

Bulletin de Rouen

La presse et les bruits de chiottes

On s'interroge souvent sur le fait de savoir si la presse en général colporte des bruits de chiottes.
Dans notre belle région est-on à l'abri de ce genre de bruit ?

Pas sûr, néanmoins, un article intéressant dans le Bulletin de Rouen nous montre les toilettes publiques en images.

A remarquer le sondage juste à côté de l'article Dans quelle ville fait-il mieux vivre ?...

mercredi 14 octobre 2009

Rouen peut-être bientôt privé de son célèbre musée Jeanne d'Arc

Rouen peut-être bientôt privé de son célèbre musée Jeanne d'Arc

Jeanne d'ArcOuvert depuis plus d'un demi-siècle, le célèbre Musée Jeanne d'Arc de Rouen risque de fermer ses portes dans quelques jours faute de repreneur. Son propriétaire a en effet décidé de partir en retraite.

Avec plus de 30.000 visiteurs chaque année, le Musée Jeanne d'Arc est une visite incontournable pour les touristes qui viennent à Rouen. « Les Japonais et les Anglais sont particulièrement friands de la Pucelle d'Orléans. Pour eux, comme pour de nombreux Rouennais, Jeanne d'Arc et Rouen sont indissociables », explique Alain Préaux, propriétaire des lieux.

Dans ce musée situé sur la place où fut brûlée Jeanne d'Arc, le 30 mai 1431, les mises en scène se succèdent et les mannequins de cire et évocations racontent la vie de la Pucelle. « La totalité de la collection a été estimée à 228.000 euros », ajoute Alain Préaux qui a donc décidé de prendre sa retraite.

« Je me suis tourné vers la Ville et les collectivités locales, mais personne n'est intéressé. "Trop cher", me dit-on ! Par dépit je vais donc vendre ma collection à d'autres villes johanniques (Reims, Orléans, Domrémy, etc.) qui elles semblent intéressées ».

Quant aux murs, 300m² et à l'adresse prestigieuse du Musée implanté depuis 1954 sur la plus célèbre place de Rouen, Alain Préaux risque de céder le lieu à un restaurant, qui sont par ailleurs très nombreux sur la place du Vieux-Marché. AP

mardi 15 septembre 2009

Une Dieppoise lègue 280.000 euros à partager entre 200 personnes

Une habitante de Dieppe décédée en mars 2008 à l'âge de 86 ans a légué toute sa fortune évaluée à 280.000 euros à environ 200 personnes qu'elle a croisées au hasard de la vie, a-t-on appris mardi auprès de son notaire.

« Elle était fille unique, ne s'était jamais mariée, n'avait pas d'enfant et aurait pu léguer sa fortune à une association, mais elle a préféré faire plaisir à 200 personnes qu'elle a pu croiser durant sa vie », a indiqué à l'AFP Me Francis Bécu à propos du legs de Jeannine Vromant révélé mardi par le bi-hebdomadaire Les Informations dieppoises.

Parmi les bénéficiaires figurent des infirmières, des aides-soignantes, des employés de l'administration ou encore tous les chauffeurs de bus de la compagnie Stradibus de Dieppe. « Elle n'avait pas son permis de conduire et les chauffeurs s'arrêtaient toujours gentiment à sa hauteur pour lui faciliter la vie », assure Me Bécu.

Le notaire qui voit dans cette femme originaire de Roubaix l'incarnation de la bonté évalue à environ 1.200 euros en moyenne la somme que recevra chaque bénéficiaire après déduction des frais de succession.

Me Bécu a mis plus d'un an avant d'identifier les bénéficiaires du testament qui étaient parfois désignés simplement par un prénom ou une fonction ("le commis-coursier", par exemple). « C'est une très jolie histoire même si ce n'est pas un cadeau pour nous », ironise-t-il.

Ce travail fini, le notaire a envoyé début août un courrier à chacune des personnes couchées sur le testament et obtenu environ 120 réponses un mois et demi plus tard. « C'est un dossier très long, mais elle a précisé dans son testament que nous pourrions clore la succession dans un délai que nous jugerions raisonnable même si tous les bénéficiaires potentiels n'étaient pas retrouvés », précise Me Bécu.

Voir les Infos Dieppoises

vendredi 19 juin 2009

La grippe A (H1N1) débarque en Seine-Maritime

Ça y est, nous aussi, on est comme les autres !
D'après Paris-Normandie il y a eu un

Cas avéré de grippe A (H1N1) en Seine-Maritime

Les services de la DDASS de Seine-Maritime ont été informés de la survenue d'un cas avéré de grippe A (H1N1) survenu chez un homme domicilié en Seine-Maritime et ayant séjourné en Californie.

Pour vous informer : http://www.invs.sante.fr/

jeudi 14 mai 2009

Le Cailly pollué sur dix kilomètres

Le Cailly pollué sur dix kilomètres

La préfecture de Seine-Maritime communique qu'« une pollution a été constatée le mardi 12 mai 2009 dans l’après-midi sur la rivière Cailly depuis Montville et, en aval, jusqu’à Maromme entraînant une importante mortalité aquatique, piscicole et végétale.

L’origine de cette pollution et l’agent chimique en cause sont en cours d’identification.

Une réunion regroupant l’ensemble des services de l’Etat et des collectivités concernés s’est tenue ce matin à la préfecture.

Compte tenu des éléments recueillis, le préfet de Seine-Maritime a décidé, par arrêté, d’interdire la pêche, le ramassage et la consommation des poissons sur la zone touchée jusqu’à nouvel ordre. »

« On ne sait pas encore s'il s'agit d'un acte de malveillance, s'il a pour origine une entreprise ou un particulier », a déclaré Pascal Martin, maire UMP de Montville.

« Aucune conséquence n’est à prévoir sur l’approvisionnement en eau potable des communes riveraines ». dixit le communiqué de la préfecture...

cailly.jpg

(Le Cailly à Déville-les-Rouen par Antonov14)

mercredi 13 mai 2009

L'usine Danone de Ferrières-en-Bray bloquée

lait.jpgUne cinquantaine de producteurs de lait ont entamé mardi soir un blocage de l’usine Danone de Ferrières-en-Bray pour protester contre la baisse du prix du lait, ont annoncé des syndicalistes de la FNSEA.

Venus de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime, ces producteurs ont installé des tracteurs et une bétaillère devant les portes de la laiterie. « Nous resterons ici la nuit et la journée de demain en attendant des nouvelles de Danone », a indiqué Max Bottier militant de l’Union syndicale agricole de la Seine-Maritime, affiliée à la FNSEA.

Selon ce syndicaliste, le prix du lait est tombé de 303 euros les mille litres en avril 2008 à 211 euros en avril 2009. "Tous les producteurs de lait savent en se levant le matin qu’ils vont travailler pour perdre de l’argent", a assuré ce syndicaliste.

Max Bottier estime ainsi avoir perdu 3.000 euros en avril avec son quota de 500.000 litres de lait mensuel. « Un retour du prix du lait à 300 euros permettrait tout juste à l’exploitant de ne pas perdre d’argent, sans compter ses heures de travail », a-t-il assuré.

(AFP)
photo AL Derycke lors d'une opération devant la même usine le jeudi 30 octobre 2008.

samedi 7 mars 2009

Accompagnement des personnes en fin de vie

Première journée Normande du bénévolat d'accompagnement

Accompagnement des personnes en fin de vie

Le 28 mars au CRJS (Centre Régional de Jeunesse et Sports) de Yerville va se dérouler la première journée normande du bénévolat d'accompagnement de malades en fin de vie

« Le but de cette journée est de recruter de nouveaux bénévoles pour nous permettre de faire face aux nombreuses demandes des établissements de santé ou des réseaux de soins palliatifs à domicile, explique Annick Auzou, Coordinatrice des bénévoles. Cette rencontre s'adresse à tout public, ainsi qu'aux médecins, infirmières, psychologues, etc. »

crjs.jpg De gauche à droite : Colette PLAQUET de Dieppe, Annick AUZOU et Florence HAUGUEL de Grémonville.

Programme du samedi 28 mars 2009

  • 8H3O - 9H00 Pot d'accueil des participants
  • 9H00 - 9H15 OUVERTURE : Alfred TRASSY-PAILLOGUES Député
  • 9H15 - 9H30 INTRODUCTION : Annick AUZOU
  • 9H30 - 10H30 La fin de vie : Dr BEAUGE médecin gériatre en Soins Palliatifs à l'hôpital d'Yvetot
  • 10H30 - 11H45 Ateliers sur le thème de l'accompagnement de fin de vie
  • 12H00 - 13H30 DEJEUNER sur place
  • 13H30 - 14H30 L'identité du bénévole : Elisabeth TURQUAIS Présidente ASP-Yvelines
  • 14H30 - 15H00 Synthèse des ateliers
  • 15H00 - 15H45 TEMOIGNAGE : Edwige SIMON
  • 15H45 - 16H15 PAUSE
  • 16H15 - 17H45 « Le temps du départ » Michel BABILLOT conteur de la compagnie Ophélie
  • 17H45 - 18H00 Synthèse de la journée

Tout au long de la journée, vous pourrez bénéficier gratuitement de « massages minute » par des membres de l'équipe de l'école européenne du toucher massage de Joël Savatofski de Dijon.

Bulletin d'inscription

mardi 13 janvier 2009

Fermeture de la gare Saint-Lazare

La direction de la SNCF a annoncé mardi qu'elle fermait la gare parisienne de Saint-Lazare, où le trafic était nul en raison d'un mouvement de grève spontané déclenché après l'agression d'un conducteur de train en gare de Maisons-Lafitte dans les Yvelines, sur la branche A du RER alors qu'il descendait pour réarmer un système d'alarme hier soir.

La gare est en cours d'évacuation, précisait-on en fin de matinée.

AP

Voir la tribune

mercredi 7 janvier 2009

Rémi Caron, nouveau préfet cheu nous

Le conseil des ministres de ce jour vient de nommer Rémi Caron au poste de préfet de Haute-Normandie et de Seine-Maritime.

Rémi CaronRémi Caron, né le 25 mai 1949 à Hué (Viêt Nam), est un haut fonctionnaire français, actuel préfet du Pas-de-Calais.

Formation
  • École polytechnique (promotion X1969)
  • diplôme de l'École nationale des sciences géographiques
Carrière
  • 1975 : ingénieur à l'Institut géographique national
  • 1978 : chargé de mission auprès du préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados
  • 1982 : secrétaire général pour les affaires régionales de Corse
  • 07-08-1985 : directeur régional des affaires culturelles de la région Pays de la Loire
  • 01-11-1988 : sous-préfet hors classe, directeur du cabinet du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône
  • 11-08-1992 : secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle (1e catégorie)
  • 04-09-1995 : Sous-préfet d'Aix-en-Provence (1e catégorie)
  • 01-07-1999 : Préfet des Hautes-Alpes
  • 19-08-2002 : Préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris
  • 10-01-2005 : Préfet de la Haute-Savoie
  • 09-07-2007 : Préfet du Pas-de-Calais

Rémi Caron est en outre l'auteur d'un ouvrage : L'État et la culture, Paris, Économica, 1989.

(source wikipedia)

mardi 9 décembre 2008

Vidéo de la perturbation du Conseil Régional

Le billet d'hier parlait de Des ouvriers de Renault envahissent le conseil régional, voici la vidéo :

lundi 8 décembre 2008

Des ouvriers de Renault envahissent le conseil régional

Des salariés des usines Renault de Cléon et de Sandouville ont envahi ce matin l'hémicycle du conseil régional de Haute-Normandie pour attirer l'attention sur les pertes de salaires entraînées par le chômage partiel. Le conseil régional qui était réuni pour examiner le budget 2009 a duré un peu moins d'une heure.

Des délégués CGT et FO ont pris la parole pour demander aux élus de faire pression sur Renault pour que le groupe indemnise en totalité le chômage partiel qui affecte ses usines. « Quand les directions d'entreprises décident d'imposer du chômage partiel, les salariés n'ont pas à subir de pertes financières alors que les profits explosent », a affirmé la CGT dans un tract.

« Le conseil régional vote régulièrement des subventions pour Renault. On demande à ce qu'elles servent à autre chose qu'à maintenir les bénéfices des actionnaires », a dit Lionel Lepage, secrétaire adjoint de la CGT à Sandouville.

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2008

Bientôt nous irons d'Écalles-Alix à Barentin à 130 km/h

Au lendemain de la présentation par Nicolas Sarkozy d'un plan de relance de l'économie en grande partie axé sur l'investissement dans les infrastructures, François Fillon a annoncé le 5 décembre lors d'un déplacement en Haute-Savoie le déblocage sans tarder de trois projets autoroutiers qui étaient gelés depuis le Grenelle de l'environnement.

Le Premier ministre a détaillé ces trois projets qui devraient représenter selon lui un peu plus de 800 millions d'euros de travaux. Il s'agit pour l'un d'entre eux de l'A 250 entre Ecalles-Alix et Barentin, sur l'axe Rouen-Le Havre.

Sur son blog, Christophe Bouillon se félicite de l'aboutissement du projet : « ''J’ai interpellé le gouvernement mardi dernier à l’occasion d’une question orale, pour rappeler l’urgence de voir aboutir le projet de prolongation de l’autoroute de Barentin, annoncé depuis des dizaines d’années, puisque datant des années 60 ! [...]

Lire la suite...

jeudi 4 décembre 2008

Résultat des élections prud’homales en Seine-Maritime

Résultat des élections prud’homales en Seine-Maritime :

IndustrieCommerceAgricultureActiv. div.Encadrement
Sigle Voix sièges Voix sièges Voix sièges Voix sièges Voix sièges
CFDT619265425864064724618784
CFE-CGC227411261021701020031548
CFTC20061234021670172018551
CGT20383261271922509489141218085
FO58516447062802322247591
GSEA003680000000
SOLIDAIRES146101851100179913380
UNSA10330173222661182118411
total392004030166412079132322025963320

mardi 2 décembre 2008

Antoine Rufenacht vend son entreprise à un fonds d'investissements

Le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht a cédé à un fonds d'investissements lyonnais son entreprise, Armor SA, qui est spécialisée dans la chimie des encres et emploie 1.400 salariés, a-t-on appris lundi de source proche de l'entreprise.

Lire la suite...

vendredi 21 novembre 2008

La pomme de terre de demain s'invente dans le Pays de Caux

A certaines périodes de l'année, Frédérique Aurousseau mange des pommes de terre quatre fois par jour en dehors des repas: elle est généticienne et teste ainsi les qualités culinaires des nouvelles variétés qu'elle élabore dans une station de recherche à Bretteville du Grand Caux, en Seine-Maritime.

bretteville-pdt.jpg

Photo AFP

lundi 17 novembre 2008

Prudence et courtoisie sur les route de Seine-Maritime

Prudence et courtoisie sur les route de Seine-Maritime

prudenceetcourtoisie1.jpgC'est le nom de la nouvelle campagne du département de Seine-Maritime : 80 panneaux de sensibilisation seront implantés en bord de route pendant 4 semaines. Lancement en région havraise à partir d'aujourd'hui, lundi 17 novembre 2008.

Le territoire seinomarin présente une démographie bien supérieure à la moyenne nationale : 197 habitants/km² pour une moyenne nationale de 98 hab./km². Les taux de déplacements routiers quotidiens y sont élevés et l’infrastructure routière y est très développée : le Département de Seine-Maritime gére 6 600 km de routes départementales. La sécurité de tous les usagers du réseau routier est primordiale.

prudence-et-courtoisie2.gifDans un second temps, à partir du mois de décembre, des radars pédagogiques seront installés. Ils délivreront aux automobilistes l’information sur la vitesse pratiquée. Ils conserveront également en mémoire le nombre de véhicules, l’heure de passage et la vitesse de chacun. Les données ainsi collectées seront transmises aux communes et exploitées par le Collège Départemental de Sécurité Routière. Elles permettront au CDSR de détecter les sites vulnérables en termes de sécurité routière et de travailler à l’amélioration des conditions de circulation sur ces itinéraires.

vendredi 14 novembre 2008

Le site Internet de la direction des routes Nord-Ouest

Vous aviez déjà le site Inforoute-Nordouest maintenant vous aurez www.enroute.nord-ouest.equipement.gouv.fr qui sera mis en ligne le 17 novembre prochain au moment du démarrage de la « viabilité hivernale »

La vocation première de ce site est de donner aux usagers du réseau routier toutes les informations sur les conditions de circulation. Ces informations seront de deux niveaux : l’état des routes pendant la période hivernale, et les restrictions de circulation liées aux travaux.

Les mises à jour de ce site suivront deux fréquences : pendant la période hivernale, les mises à jour s’effectueront chaque matin sept jours sur sept. En cas de conditions préoccupantes des mises à jours pourront intervenir à plusieurs reprises tout au long de la journée , la carte des travaux sera mise à jour chaque fin de semaine pour la semaine suivante.

Les visiteurs de ce site pourront trouver toutes les informations utiles concernant le ministère et notamment les recrutements et les marchés publics.

jeudi 13 novembre 2008

Je vis ailleurs

Je vis ailleurs

La nouvelle publicité pour la ville d'Antoine Rufenacht, avec un site complet en flash a déjà ses afficionados !

La campagne de pub à 3 millions d'euros (chaque ville met son argent où elle le veut) est partie, avec le sir internet Je vis Ailleurs. D'ailleurs, la publicité, assez mal faite, car ça ne donne vraiment pas envie d'y aller, se prêtait aux contrefaçons, et c'est ainsi qu'un blog http://anatolefrance76.canalblog.co... qui milite contre la fermeture de l'école Anatole France au Havre, a fait une parodie de la pub, qui a déjà été censurée sur Dailymotion :

Lire la suite...

- page 1 de 10