Message de Laurent Fabius le 2 février :

A partir du 3 Février, un vendredi sur deux, je m’exprimerai par le biais d’un podcast sur Internet. Pourquoi ?

Parce que c’est un excellent moyen offert par les nouvelles technologies de parler directement aux Français, en particulier aux jeunes. Ils sont les citoyens de demain et l’une des principales cibles du gouvernement aujourd’hui. Je veux leur parler de politique, de situations concrètes et de l’intérêt général.

Et Pierre Albertini répond le 7 février :

Pourquoi ce blog ? ...
Inspiré par plusieurs de mes collègues parlementaires et élus locaux, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure du blog. Je ne le cache pas, cette décision n’est pas facile à prendre et certains s’étonneront de m’imaginer derrière mon ordinateur, estimant que cela ne correspond pas à l’image qu’ils se font de leur Maire ou de leur Député.

Car c’est en tant qu’élu que je décide de m’exprimer et je reconnais que ce n’est pas l’usage commun des blogs d’aujourd’hui qui sont majoritairement des journaux personnels ou des exercices d’écriture tout à fait louables. Ma motivation est de tenter par ce moyen, notamment, de réduire la distance qui sépare les français de leurs représentants.

Les batailles politiques qui s'annoncent, risquent de ce faire sous un nouvel angle...