« Même s'ils sont potentiellement contagieux, entre sept et 12 jours après l'apparition des signes cliniques (fièvre, courbatures, problèmes articulaires), les malades ne peuvent contaminer d'autres individus que sous la double condition: être piqués par un moustique de type Aedes (vecteur du virus) pendant cette période et que le même insecte pique un second individu », a expliqué Benoît Kaplan, chargé de la communication à la préfecture d'Evreux.

Les moustiques de type Aedes (vecteur du virus) ne vivent que dans un climat humide avec une température supérieure à 22°C même la nuit. Ces conditions restent exceptionnelles pour la Normandie et ne sont actuellement pas réunies.

« Les aéronefs en provenance de La Réunion, de l'Ile Maurice ou des Seychelles subissent une désinsectisation à leur atterrissage en métropole. Il n'y a pour l'instant aucun cas de dissémination possible en France », a assuré M. Kaplan.

Les quatre personnes contaminées ont d'abord été hospitalisées avant de regagner leur domicile. « Le risque de contamination est donc nul », assure-t-on auprès de la préfecture de l'Eure. (D'après AP)

Ajouté le vendredi 10 mars 2006 :

Une chose qui n'a rien à voir avec les cas d'Évreux, mais, un peu quand même avec mon article, Edgar Menguy sur son blog propose dans son billet Chikungunya : Solidarité avec la Réunion une solidarité des blogs normands avec la Réunion.
Si le but de cette action, n'est pas de servir de faire-valoir à un homme ou un parti politique, « Comme une 76 » s'associera bien sûr à cette action.