« Nous avons utilisé plusieurs modes de transport, le bus, le bateau, l'avion et le train afin de découvrir et explorer différents univers. On joue beaucoup sur l'imaginaire et le décalé, voire le clownesque », explique Catherine Leroux, éducatrice spécialisée à l'Essor depuis 1987. « Cette pièce est entièrement l'œuvre des participants, le fruit de leur propre expression. Tout est parti d'un travail d'improvisation ».

Les différentes phases de travail autour du corps, sur l'écoute, la concentration et la relation à l'autre, sur l'imaginaire, permettent de développer la fibre créatrice des participants et de mettre en valeur leurs capacités.

« Aucun d'entre eux ne sait lire mais tous possèdent d'importantes capacités de mémorisation », continue Catherine Leroux, créatrice en 1999 de cet atelier théâtre, en collaboration avec Thomas Schetting, comédien et metteur en scène, dans le cadre des activités de soutien du CAT.

A l'heure où l'on parle de plus en plus de suppression de CLIS, d'abandonner les handicapés à leur sort... Cette expérience prouve, si besoin est, qu'avec de la bonne volonté, on peut aider les gens à sortir de leurs guettos...