20 ans après le drame du "Snekkar Artic", les familles des victimes déboutées !

Dans la nuit du 20 au 21 février 1986, un bateau flambant neuf présenté lors de son lancement, le 23 novembre 1984, comme « la Rolls des mers ». Le « Snekkar Artic », un navire-congélateur ultramoderne des armements Leveau (Appartenant à Édouard Leveau, maire CNI de Dieppe) travaillant pour le compte de la société Davigel, avait coulé en un quart d'heure au large des îles Shetland (Ecosse) à la suite d'une panne des circuits électriques.
Ce fleuron de la pêche industrielle avait reçu la veille de son départ, le mardi 11 février 1986, la visite du Premier ministre Laurent Fabius.
Un naufrage meurtrier : dix-sept des vingt-six marins de ce navire étaient portés disparus, ainsi qu'un marin du « Dogger-Bank », tombé à la mer en portant secours à l'une des victimes. Pour la plupart, ils étaient originaires de Fécamp.

Le tribunal de grande instance de Paris a refusé aujourd'hui mercredi d'accorder des indemnisations aux familles des victimes du naufrage. Il a jugé que les demandes étaient soit mal fondées juridiquement, soit prescrites.

Les familles des victimes réunies en association réclamaient 1,675 million d'euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral à l'armateur dieppois, Edouard Leveau, mais aussi au constructeur ACM et au bureau de contrôle, Veritas. Voir le billet du NouvelObs Les familles des marins du "Snekkar Artic" déboutées