Dans l'article du journal Libération, annonce qu'une enquête a été conduite en Haute-Normandie par cinq spécialistes du Centre de recherche et de restauration des musées de France, qui dressent un bilan des 41 musées de la région ­ du lieu associatif jusqu'aux grands musées du Havre et de Rouen ­ suffisamment sérieux pour tirer la sonnette d'alarme.

Vincent Noce mentionne que peu de musées de Haute-Normandie ont engagé une opération de conservation préventive des collections.

Dans un communiqué de presse, le Département de Seine-Maritime souligne qu'il gère 5 musées disposant du Label Musées de France.

Didier Marie répond à Libé que « C'est un budget de plus 1 million d'euros que nous consacrons pour la seule gestion des établissements, déclare Didier Marie, Président du Département. À ce montant, il convient d'ajouter près 1,5Meuros d'investissement liés aux bâtiments sans oublier les rémunérations des agents.
En ce qui concerne le Département de Seine-Maritime, le Musée départemental des Antiquités aengagé ce travail dès 2003, constate Didier Marie. À ce jour, le montant de cette opération s'élève à plus de 100 000 euros TTC. »

Voir aussi l'article de Vivre en Normandie