Jean-Jacques Servan-Schreiber, homme de presse et homme politique est mort d'une bronchite cette nuit, juste après minuit à l'hôpital de Fécamp à l'âge de 82 ans.

Né le 2 février 1924 à Paris, fils d'un journaliste et co-directeur des Échos, JJSS devient, lui aussi, journaliste au Monde dès l'âge de 25 ans.

Profondément anti-colonialiste, il fonde le journal L'Express à 29 ans en compagnie de Françoise Giroud et devient l'un des proche de Pierre Mendès-France.

Opposé au Général de Gaulle, il entre vraiment en politique quand celui-ci en sort en 1969 en devenant président du Parti radical.
Refusant tout accord avec le Parti Communiste Français, il préfère s'associer au Centre Démocrate de Jean Lecanuet en créant le mouvement des Réformateurs, plutôt que d'entrer dans l'Union de la Gauche, ce qui provoque une cassure au sein de son parti, désormait partagé entre Valoisien et MRG.

Soutien presque décisif de Giscard d'Estaing (avec lequel il avait fait polytechnique) en 1974, il devient ministre des réformes le 27 mai 1974, mais après avoir participé à une manifestation à Mururoa contre les essais nucléaires français, il est écarté du gouvernement le 9 juin.

Il quitte définitivement la politique en 1979, après une cuisante défaite aux élections européennes.

JJSS est le père de David Servan-Schreiber, un médecin de renom, assurant des cours de psychiatrie à l'Université de Lyon I et à l’Université de Pittsburgh (USA), parfois considéré comme un grand médecin, parfois comme un charlatan.

Il sera inhumé à Veulettes-sur-Mer aux côtés de ses parents.


L'express bien sûr !
RTL
Nouvel Obs
Romandie News
Et Google Actualités