Stéphan : Je n'ai pas de passion particulière pour le 11 Novembre. L'intérêt que je porte à cette date est aussi fort que celui que je porte à chacune des journées qui séparent le 2 août 1914 du 11 novembre 1918 ! C'est une passion pour la Grande Guerre en général qui m'anime. Mais il est certain que, symboliquement, le 11 Novembre reste aujourd'hui une date à part dans notre Histoire et qu'elle fut une journée très particulière pour les hommes et les femmes qui la vécurent, chacun à sa façon, en 1918. C'est justement pour mettre en lumière la diversité des réactions, des sentiments et des gestes de ceux qui vécurent le 11 Novembre en 1918 que j'ai commencé cette mise en ligne de différents témoignages...

Est-ce que d'autres guerres vous intéressent ?

Stéphan : L'Histoire en général m'intéresse, bien que j'ai une nette tendance à m'intéresser avant tout au siècle qui m'a vu naître : le 20ème ! et - plus particulièrement encore - à la matrice de ce siècle : la guerre de 14-18.

Depuis le 11 octobre vous faites un billet par jour, vous allez vous arrêter le 11 novembre, ou votre blog va continuer le reste de l'année au même rythme ?

Stéphan : Non, je ne m'arrêterai pas au 11 novembre, puisque chaque année cette date se répète !! Je continuerai donc à alimenter le blog. J'ai encore plein de récits et de documents à proposer. Le but étant d'offrir le plus vaste éventail de témoignages permettant de montrer comment cette journée historique fut diversement appréhendée par ceux qui la vécurent. Bien sûr, je ne tiendrai pas le rythme d'un message par jour ! Là, c'est la proximité du 11 Novembre 2006 qui fait que j'ai adopté une cadence soutenue. Après, ce sera plus tranquille ! Et puis j'ai un autre blog à actualiser qui me tient aussi à coeur, sur l'histoire du 74e Régiment d'infanterie de Rouen en 14-18. Il est actuellement un en panne faute de temps, mais je compte m'y remettre prochainement.

D'où viennent toutes ces anecdotes et sont-elles toutes réelles ?

Stéphan : Oui, les témoignages et documents que je mets en ligne sont des récits authentiques que je collecte dans ma bibilothèque ou que des correspondants ont la gentillesse de me transmettre.

Est-ce que vous attendez des internautes qu'ils vous livrent également des récits sur le 11 novembre ?

Stéphan : Bien sûr !! Tous récits, témoignages, souvenirs, lettres ou photos se rapportant à cette date ont leur place sur le blog ! On peut me contacter directement depuis le blog. J'en profite d'ailleurs pour ajouter que je suis également et toujours à la recherche de tous documents, même minime, sur le 74e R.I. durant la période 1914-1918 !!

Je vous remercie Stéphan.

Je ne peux que conseiller la visite de ce blog http://11111918.canalblog.com/ consacré à une journée particulière sur les 36525 qui se sont écoulées au cours du 20 ème siècle...