Les habitants qui se trouvent dans le périmètre de sécurité seront évacués à partir de 6h30 dimanche matin et pourront regagner leur logement en milieu d'après-midi. En attendant, ils seront hébergés dans un gymnase où des animations seront mises en place. Les parents accompagnés d'enfants en bas âge pourront intégrer une maison de l'enfance, et les personnes âgées seront accueillies dans des résidences pour personnes âgées.

Les deux tours de 18 étages comptent 300 appartements et datent de la fin des années 70. Elles seront détruites à l'explosif. Vidés de leurs habitants, déjà depuis un an, ces deux immeubles ont en outre été débarrassés de leur matières encombrantes, comme les ascenseurs, et désamiantés.

Cette double démolition intervient dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Mont-Gaillard, signée en 2004, par la ville du Havre et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. A la place de ces deux tours, les Havrais verront fleurir des espaces paysagers, des places de stationnement. Des travaux de voirie seront également entrepris. Les travaux de réaménagement de la zone devraient commencer au début de l'année prochaine, et dureront un an. (source AP)


Bati-Actu