Deux tours de 18 étages, datant de la fin des années 70, ont été foudroyées à 13h dimanche dans le quartier du Mont-Gaillard, au nord-ouest du Havre.

A 13h tapantes, grâce à un tir synchronisé, les deux tours se sont effondrées comme de véritables châteaux de cartes. Quelque 26.000 tonnes de béton sont parties en poussière, en sept secondes. Environ 400 charges explosives avaient été préalablement réparties dans les deux bâtiments de 300 logements, vacants depuis plusieurs mois déjà.

Dès 6h30 dimanche matin, les 1.800 habitants riverains des deux tours avaient été obligés de quitter leurs logements et ont pu trouver refuge dans un gymnase de la ville, une maison de l'enfance et une résidence pour personnes âgées. Plusieurs centaines d'entre eux ont préféré rester non loin du chantier, afin d'assister au foudroyage. En milieu d'après midi, les habitants pourront regagner leurs appartements respectifs.

Cette double démolition a lieu dans le cadre du plan de rénovation urbaine, signé en 2004, par la ville du Havre et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

2 blogs proposent des vidéos de la démolition :
Le PS Havrais
Et Nathalie Nail, qui, elle, émet des doutes sur le bien-fondé d'une telle opération.