Des portraits au cadrage serré ressortent toute la candeur et la fraîcheur des animaux.

A 49 ans, Thierry des Ouches, artiste autodidacte, jouit d'une renommée internationale depuis le succès de son exposition « Vaches » sur la Place Vendôme, à Paris en 2004. En 2002, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres, et une partie se son œuvre photographique a rejoint les collections permanentes de la Bibliothèque Nationale de France.

L'exposition « Les Animaux de la ferme », accueillie par le Département de Seine-Maritime a quant à elle été présentée en novembre 2006 sur l'esplanade des Invalides, à Paris, où elle a rencontré un vif succès. Les photographies sont extraites du livre Les animaux de la ferme, paru aux Éditions du Chêne en octobre 2006.

Dans le Petit Salon de l'Hôtel du Département, un parcours découverte à la fois ludique, inattendu et coloré est proposé au jeune public (enfants âgés de 2 à 12 ans, scolaires), inspiré du livre de Thierry des Ouches, « Quand les poules auront des dents », qui met en image des expressions « animalières » de la langue française. Pour les plus grands, un film projeté en continu illustre la genèse de l'exposition.

L'œuvre photographique de Thierry des Ouches est aussi présentée, ainsi ses livres les plus connus : Requiem (1995), Vaches (1997), Femmes (1998), Dans mon parking il y a des anges (2002), et Noirmoutiers par Thierry des Ouches (2006).

2 mois pour voir les animaux de la ferme autrement : Rendez-vous à l'Hôtel du Département du 15 février au 15 avril.

Entrée gratuite Grand et Petit Salon ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h.