À l'approche de la tenue du Comité Départemental de l'Education Nationale, Didier Marie fait part de sa très vive inquiétude face aux suppressions de postes et nombreuses fermetures de classes annoncées en Seine-Maritime qui vont à l'encontre de l'intérêt des élèves.

« La mobilisation des derniers jours dans les établissements scolaires est le résultat d'une politique que nous dénonçons avec force depuis plusieurs années.
Cette politique se concrétise en Seine-Maritime par des fermetures de classes et des coupes abruptes dans les différents budgets. La où la situation nécessiterait une politique ambitieuse, le Gouvernement nous impose aujourd'hui des diminutions drastiques de moyens.
Il ne se mobilise pas suffisamment sur notre territoire, son programme « Ambition Réussite » ne touche que 9 collèges et 24 écoles. C'est regrettable. »

L'académie de Seine-Maritime est en effet celle qui compte le plus de personnes sans diplôme, avec un taux record de non diplômés parmi ses demandeurs d'emploi, un taux de réussite au brevet et au bac inférieur à la moyenne nationale, etc.

« L'annonce récente de 37 fermetures de classes, la suppression de l'équivalent de 162 postes dans les collèges et les lycées sont autant de nouveaux mauvais coups portés à l'éducation de jeunes seinomarins.
Au moment où le nombre d'enfants dans les classes commence à s'assouplir, il faut profiter de ce souffle pour créer de nouvelles chances pour nos enfants et redonner aux jeunes, et à leurs parents, l'espoir de ne plus leur brader leur avenir. »

Devant ces mauvais coups répétés chaque année, la majorité départementale regrette que sa demande de moratoire sur la diminution des moyens de l'éducation nationale ait été refusée l'année passée et demande au Gouvernement une nouvelle fois un plan global de rattrapage pluriannuel établi en concertation avec les organisations représentatives syndicales, les associations de parents d'élèves et les collectivités locales concernées.

Didier Marie rappelle que le budget total attribué aux collèges a été doublé, passant de 56 millions d'euros en 2004 à 120 millions en 2007.

Depuis 2004 une politique d'investissement conséquente en matière de gros travaux dans les collèges du département a été engagée à hauteur de 193 millions d'euros de 2005 à 2007.

Au titre de l'égalité des droits, le Département propose aussi aux collégiens d'élargir leur horizon culturel et sportif grâce au Pass'Culture et au dispositif Pass'sport 76.

Didier Marie et Sébastien Jumel rappellent avec force que les efforts consentis par le Département de Seine-maritime n'ont pas vocation à permettre au gouvernement d'amplifier son désengagement.