Un habitant de Seine-Maritime atteint de légionellose est décédé la semaine dernière, a annoncé lundi la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (Ddass).

Quatre autres cas de légionellose, qui n'ont pas entraîné de décès, ont été recensés durant la semaine du 13 août en Seine-Maritime, mais « il n'y a apparemment pas de point commun entre ces cinq cas », a indiqué à l'AFP la directrice-adjointe de la Ddass, Claire Sesboüé qui n'a pas donné de précisions sur les victimes.

« Une enquête environnementale va être menée par mes services au niveau des lieux d'exposition potentiels fréquentés par les malades dans les 14 jours précédant la date des premiers symptômes », a-t-elle ajouté.

Ces investigations dans les lieux de prises de douches et les zones avec présence de tours aéroréfrigérantes visent essentiellement à prévenir l'apparition de nouveaux cas, et une nouvelle contamination des personnes, selon la même source.

L'inhalation d'eau contaminée par les légionelles (bactéries de l'eau) peut provoquer chez l'homme une infection pulmonaire grave, mais non contagieuse.