Le Mac Donald's du centre commercial du Belvédère à Dieppe a licencié six salariés en un mois.

Gérard Salat, le propriétaire du Mac Donald's, ne cache pas avoir licencié six personnes en septembre : « Trois d'entre eux ont été licenciés pour des raisons d'absentéisme. Un quatrième à cause de son comportement. Les procédures ont été suivies correctement. » Pour les deux autres cas, il reconnaît avoir agi dans « l'urgence », mais nie avoir adopté une attitude cavalière à leur égard. « J'étais dans l'obligation de mettre un terme à leur contrat, confie-t-il à Paris-Normandie. Ils créaient un climat de tension par leur comportement et montaient les employés les uns contre les autres. Je les avais prévenus pour qu'ils cessent. J'assume ma décision pour l'intérêt du restaurant. »

Lundi, ils étaient une dizaine d'ex et actuels salariés à dénoncer l'attitude du directeur de Mac Donald's.
Stephen, de retour de vacances il y a deux semaines en compagnie de Marie, dit d'abord avoir été surpris de ne pas voir son nom apparaître sur les plannings comme il est théoriquement d'usage. Steven obtient finalement ses horaires qui courent jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais, vendredi dernier, alors qu'il se restaure en compagnie de ses collègues juste avant de prendre son service, le directeur lui demande de venir dans son bureau.
« Il m'a fait asseoir, a posé une feuille blanche et un stylo devant moi et m'a ordonné de rédiger une lettre de démission, raconte-t-il. J'ai bien sûr refusé. Il a ensuite tenté de me faire signer les documents de mon solde de tout compte. J'ai à nouveau refusé car il ne m'avançait aucun motif de licenciement. Puis, il m'a attrapé par le bras et m'a dit de partir dans les cinq minutes. » Dans la foulée Marie est reçue à son tour : « Il m'a dit : tu prends ton chèque et tu te casses ! »

Au total, ils sont six salariés en CDI à avoir été licenciés ce dernier mois. Ils ont entre 19 et 22 ans et sont, pour la plupart, étudiants. Tous rencontreront un avocat mardi prochain afin d'engager une procédure aux prud'hommes.

« Il faut bien que cet employeur comprenne que, bien qu'ils soient jeunes, ils sont des salariés comme les autres et qu'il doit respecter les lois. » Sylvain Bienaimé, représentant syndical CFDT, était présent lundi devant le restaurant Mac Donald's du Belvédère. Selon lui, l'attitude qu'il dénonce pourrait être liée à l'arrivée il y a quelques mois d'un délégué syndical CFDT dans le restaurant dieppois qui compte un peu plus de cinquante salariés. Une nouvelle accusation rejetée catégoriquement par Gérard Salat.

Eh oui, ça se passe comme ça chez Mac Donald's...