Sébastien Jumel écrit une lettre ouverte au Président de la République

Sur son blog, Sébastien Jumel, vice-président du Conseil Général de Seine-Maritime et candidat PCF à la mairie de Dieppe, publie une lettre ouverte au Président de la République, à propos de sa venue en Seine-Maritime.

Je viens d’apprendre, sans en avoir été officiellement prévenu, votre visite dans la Région Dieppoise à la centrale électronucléaire de Penly.

A l’heure où j’écris cette lettre, je ne connais pas encore l’objet de votre visite, son thème premier, ni même si votre emploi du temps vous permettra de vous rendre dans notre ville de Dieppe.

Choisir de vous rendre à la centrale nucléaire de Penly au lendemain de l’annonce de la remise en cause des régimes spéciaux de retraite et au moment où votre gouvernement s’apprête à accélérer la libéralisation du secteur énergétique national suscite aussi de sérieuses inquiétudes.

Voir le billet en entier

En marge de ce déplacement, une chose qui n'a rien à voir, mais qui m'énerve, à longueur d'antenne, (au moins sur France-Inter et France-Info) on nous parle de la centrale nucléaire de « Penly » en prononçant « Pène-li », ils ont de la peine d'être dans leur lit sans doute !!!
Ce snobisme de prononcer tout à l'anglaise (ou enfin comme on pense que les Anglais diraient) !
Pourtant, « Président », ils le disent bien, ils ne disent pas « présidène-te », et ils le disent souvent, comme son nom d'ailleurs aussi, je crois qu'ils ont peur de se faire virer s'ils ne disent pas le nom du président au moins 10 fois dans le bulletin d'info...

Ou alors, c'est un TOC...