Une bagarre aurait éclaté au sujet d'une montre

Les circonstances du meurtre d'un détenu par son compagnon de cellule à la maison d'arrêt de Rouen jeudi se précisent. Une bagarre aurait éclaté entre Sofiane, 20 ans, et Idir, 26 ans qui partageaient leur cellule depuis seulement deux jours affirme « Le Parisien » ce vendredi.

Idir, qui purgeait une peine d'emprisonnement pour récidive de conduite en état d'ébriété, aurait accusé Sofiane, en attente d'un procès aux assises pour avoir mortellement poignardé un jeune homme de 15 ans, de lui avoir volé sa montre, raconte le quotidien. Une bagarre s'en est suivie au cours de laquelle un miroir s'est brisé. Sofiane aurait alors saisi un bout de verre et égorgé son co-détenu.

Tentative de suicide

Sofiane avait demandé à être placé à l'isolement. Mais après une tentative de suicide et de multiples autres signes d'auto-mutilation, il avait été placé sous la surveillance de la « commission de suivi des détenus ». « A sa demande » et sur avis favorable de l'équipe médicale, il avait été décidé de le placer avec un autre détenu pour rompre son isolement.
Le choix s'était porté sur sa victime, considéré comme un « détenu calme », qui avait lui-même donné son accord pour partager les lieux avec son futur agresseur.

Voir l'article d'hier Un détenu égorge son codetenu à la maison d'arrêt de Rouen.