Réforme de la DSU :

Gonfreville, Grand-Quevilly et Rouen à la trappe !

La réforme de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), avec 26 millions d'euros de moins au plan national sur une masse globale d'un milliard d'euros, pourrait affecter trois villes de Seine-Maritime : Gonfreville l'Orcher (dirigée par le nouveau député communiste Jean-Paul Lecoq), Grand-Quevilly (dont le maire est le sénateur socialiste Marc Massion, et surtout, dont le 1er adjoint est Laurent Fabius) et Rouen (ville arrachée à la droite en mars dernier par la socialiste Valérie Fourneyron). Rouen se verrait donc amputer d'une dotation de solidarité urbaine de 2 millions d'euros.

Aujourd'hui 715 communes bénéficient de la DSU. Avec 238 communes de supprimées, ce chiffre descendra à 477, soit un tiers de moins pour toute la France, ce qui signifie qu'il n'y a plus que la moitié des villes de plus de 10.000 habitants qui seront servies.

D'après Valérie Fourneyron « Les conséquences pourraient être désastreuses en termes de mixité sociale. »
« Mais plutôt que de mettre à contribution les villes riches, ajoute Didier Chartier sur son blog, on se prépare à déshabiller Pierre pour habiller Paul parmi les villes qui sans être les plus pauvres compte un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux, ont un parc social important et sont engagés comme Rouen dans un projet social de renouvèlement urbain à travers le GPV. »

La DSU, qu'est-ce que c'est ?

La Dotation de Solidarité Urbaine, créée en 1991, cette dotation est versée par l'Etat aux collectivités locales. Son but est de réduire les inégalités entre les villes dites « riches » et celles dites « pauvres » grâce à un système compensatoire. Seules les communes de plus de 10 000 habitants peuvent prétendre à cette dotation.
La DSU se calcule pour chaque ville selon plusieurs critères tels que le pourcentage de bénéficiaires d'aides au logement, le revenu par habitant et, jusqu'à présent, la part de logements sociaux par rapport au parc immobilier global de la commune.

Pour en savoir plus sur la DSU consulter l'article de Wikipédia.

Voir également les sites :
Des élus communistes de Rouen
De Didier Chartier
De Valérie Fourneyron
De l'AMGVF