Ce soir à 18h, dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Pavilly, a lieu la réunion de la Communautés de Communes Caux-Austreberthe et si les vedettes seront les maires des communes de Barentin, Pavilly, Émanville, Villers-Écalles, Sainte-Austreberthe et Goupillères, la guest-star sera indubitablement Laurent Fabius (voir Communauté Urbaine : Laurent Fabius auditionné !, convoqué à venir s'expliquer devant le conseil communautaire de la façon dont la future Communauté Urbaine (CU) de Rouen doit composer avec la comcom Caux-Austreberthe.

Les trottoirs d'Émanville

On aura, ce soir, une partie des réponses, et notamment, l'importante question des trottoirs d'Émanville, vu que la voirie sera une compétence de la CU, est-ce que Hubert Hondier, maire d'Émanville, doit téléphoner directement à Laurent Fabius, si un trottoir est cassé à Émanville !
Au-delà de l'humour de cette question, le problème des compétences communales doit être posé à Laurent Fabius, qui fait quoi ?
Est-ce que la piscine de Pavilly-Barentin, qui était sous compétence communale, est passée sous la compétence de la comcom, repassera sous compétence communale, de quelle manière ? Récréer un syndicat de communes ?
Les comcom à l'origine ont été crées afin d'unir les communes et d'empêcher la multiplication des syndicats intercommunaux, dans ce cas de figure, est-on en train de recréer les deux ?

Un audit

En marge de cette affaire, les maires communistes de six communes (Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel, Grand-Couronne, Le Houlme, Ymare et Tourville-la-Rivière) ont commandé un audit des avantages et inconvénients d'une communauté urbaine.
Les conclusions arriveront à la fin du mois.
Noël Levillain, maire de Tourville, justifie dans Paris-Normandie la démarche du PCF : « Le projet de communauté urbaine a été initié par le parti socialiste. Laurent Fabius, le président de l'Agglo de Rouen, souhaite le réaliser rapidement. Même des maires socialistes trouvent cette démarche précipitée... ». (Voir Rouen-Alternatif)