Lors de sa séance du 29 septembre dernier, le Comité des élus de l'Estuaire [1] avait décidé l'organisation entre novembre 2008 et avril 2009 d'un Grenelle de l'Estuaire afin de mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'une démarche de développement durable, avec l'objectif d'en faire un levier de croissance tout en préservant les richesses humaines, naturelles et patrimoniales du territoire.

Cette manifestation sera la première en France, à cette échelle, après le Grenelle de l'environnement national d'octobre 2007.
Le Grenelle de l'Estuaire s'inscrit dans la continuité des projets et réalisations en matière de développement durable des cinq pays de l'Estuaire, conduits depuis plusieurs années par les élus, les acteurs socio-économiques, les services de l'Etat et les associations. Il a pour objectif, en s'appuyant sur les cinq collèges du Grenelle de l'environnement – Etat, collectivités locales, ONG, employeurs, salariés – de créer une dynamique et un cadre pertinent pour lancer des projets mobilisateurs, afin de faire des atouts des pays de l'Estuaire le levier de leur croissance future.

lehavre.jpg

Notes

[1] Le Comité des élus de l'Estuaire réunit cinq Pays : Pays des Hautes Falaises, Pays de Caux-Vallée de Seine, Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire, Pays Risle Estuaire et Pays d'Auge, soit plus de 450 communes et 600 000 habitants allant de Fécamp à Cabourg, en passant par Le Havre, Deauville, Pont-Audemer, Lisieux,..