camion2.jpg« Le but des manifestations en ce moment, explique un agriculteur, c'est faire comprendre aux industriels du lait, qu'ils ne doivent pas être les seul à décider du prix du lait. En effet, si les transformateurs, sur le terrain, tentent de présenter une image très atténuée des positions nationales (double langage), il n'en demeure pas moins qu'aucune avancée concrète ne se dessine. Les bases annoncées par les transformateurs restent les mêmes : moins 40 à moins 70 € les 1000 litres sur le 4ème trimestre 2008 et moins 100 à moins 120 € pour 1000 litres au 1er trimestre 2009. »

camion4.jpgLes premières actions menées à l'appel de la FNPL ont porté leur fruit puisqu'une réunion de suivi au CNIEL est programmée cet après-midi. Malgré tout, l'obtention d'un accord est loin d'être acquis.

camion5.jpgLes slogans à la peinture ont été écrit sur les camions de transport de lait, leur mots d'ordre étaient : « Les producteurs de lait sont en danger », « halte à te baisse du prix du lait », « les producteurs ne sont pas des vaches à lait » ou « A qui profitera te baisse du prix du lait ? Pas aux producteurs ni aux consommateurs »...

« Les charges augmentent et le prix du lait baisse, se plaint un des agriculteurs participants à l'action, nous ne pourrons pas tenir longtemps à ce rythme. camion6.jpg Nous avons l'obligation de mettre aux normes nos exploitations, donc nous avons fait de gros investissements qu'il faut payer, il faut dans ce cas-là, que le prix du lait soit à un prix décent afin de nous assurer au moins un revenu stable. La baisse du prix du lait profite surtout aux grandes surfaces, les consommateurs payent toujours le même prix au magasin. »

Camion à l'arrivée : camion1.jpg

Camion au départ : camion7.jpg

Mais comme le chauffeur n'était pas un mauvais bougre, les agriculteurs ont quand même écrit sur l'arrière du camion : camion8.jpg