Le COPOH a été bâti pour répondre à une sollicitation d'interlocuteurs aspirant à débattre des affaires publiques de la région Havraise.

Face au désintérêt vis-à-vis des questions politiques, nous avons donc créé ce Comité afin d'exprimer des idées librement, dans un cadre différent de celui des partis politiques traditionnels.

Le Comité s'efforcera de présenter une vision raisonnée et raisonnable des attentes des habitants de la région Havraise.

Nous avons décidé de nous inscrire dans deux cadres principaux : - celui de l'agglomération havraise, - celui de la Normandie

Nous pensons, en effet, que les questions publiques doivent sortir des carcans administratifs actuels. Ce n'est pas au niveau de la ville du "Havre intra muros" qu'il faut désormais envisager la question des transports, de l'eau... Une vision au niveau de l'agglomération et Baie de Seine, que nous souhaitons étendre, nous anime.

En ce qui concerne la Normandie, nous nous inscrivons d'ores et déjà dans une perspective de réunification. Nous la désirons mais nous ne la considérons pas comme un aboutissement. Elle constitue simplement une forme mieux adaptée à l'action.

En matière économique, nous reprenons à notre compte la citation de Tony Blair : "La gestion de l'économie n'est ni de gauche ni de droite. Elle est bonne ou mauvaise... Ce qui compte, c'est ce qui marche".

Notre Comité "Ouvrons la Porte Océane" est ouvert à celles et ceux qui partagent ces points de vue. Il n'y a pas de cotisation et pas d'obligation de venir à une multitude de réunions.

Ce Comité se veut "une association électronique". Cela signifie que nous communiquerons par messages électroniques et webcam. Cela n'exclut pas, bien entendu, les rencontres dans un lieu précis.

Nous pensons qu'une " association électronique " permet tout de même de s'exprimer et de proposer des articles. Elle permet aussi d'émettre un point de vue dans le respect des autres. Nous appartenons parfois à des partis politiques mais nous laisserons nos étiquettes de côté sur ce site.

Le Comité "Ouvrons la Porte Océane" : Notre but est d'agir sur la réalité grâce à des moyens électroniques modernes qui permettent d'exprimer des idées.