Vu sur un marché cauchois, à quelques jours des élections, un conseiller général socialiste distribue des tracs appelant à voter Le Vern dimanche prochain.
Passe un militant du FN qui distribue des tracs pour Nicolas Bay, échanges verbaux mais correct entre les deux hommes, qui se terminent par :
« Vous verrez dimanche que les électeurs nous auront donné raison, affirme le frontiste, car beaucoup d'abstentionnistes sont avec nous et il y aura des surprises !
-- Là, je suis d'accord avec vous, dit le conseiller général, attendons le résultat de dimanche soir, et nous pourrons parler ensuite ! »

Jusque là, rien d'anormal me direz-vous...
Une dame qui se trouve à côté, explique qu'elle ne votera pas FN car elle n'est pas raciste.

« Moi, non plus je ne suis pas raciste ! rétorque le militant FN. Même lui, il a le droit à sa place dans la société ! »
Lui étant un antillais, qui comme moi assistait à la scène. Puisqu'on l'a mêlé à la conversation, il se mêle aussi à la conversation :
« Monsieur, jusqu'à mon dernier souffle je me battrai contre les idées du Front National !
-- On t'a accepté dans notre pays, alors la moindre des choses est de nous respecter ! dit bravement ce cher militant du FN. »
Accepter est assez particulier, la Martinique étant française depuis un sacré bout de temps, ce doit plus être la couleur de la peau que son pays de naissance qui est incriminé.

La conversation m'échappe un peu, quelqu'un à côté de moi me demande ce qui se passe, le temps que je lui explique, j'ai loupé un épisode. Toujours est-il que j'entends l'individu FN s'écrier :

« De toute façon quand on aura le pouvoir, on vous exterminera tous ! »

Propos pas seulement adressé à l'homme des îles, mais aussi à l'ensemble des gens autour, socialistes (je présume) pour la plupart...

Ah ! La belle expression de ces gens-là !... Chassez le naturel...