L'association a alors délégué un internaute professionnel, Monsieur André Commence, pour suivre l'évolution du référendum heure par heure.
Ce dernier avait donné des notes encourageantes à l'association, assurant même que seinomarin était en mauvaise posture.
Mais le résultat fut tout autre ! André Commence dit avoir été trompé par un stratagème de dernière minute.
Et c'est le 13 décembre 2005, que Didier Marie choisi d'annoncer le nouveau nom des habitants de Seine-Maritime. Vous pouvez encore consulter les résultats du sondage ici.
Ce fut la consternation chez tous les membres de l'association ! Certains préconisaient de changer de nom de l'association et s'habituer doucement aux nouveaux noms (de l'association et des habitants du département), mais d'autres, plus acharnés, et qui deviendront majoritaires au sein de l'association « C'est nos marins ! », portent plainte au tribunal administratif de Fécamp.

Le tribunal a été saisi le 15 décembre 2005, les argumentations des uns et des autres ont été entendus le 23 février 2006, et le tribunal a rendu hier, 31 mars 2006, son verdict : « Une interdiction absolue d'utiliser le terme "seinomarin" pour nommer les habitants de Seine-Maritime, sous peine d'une amende de 10 euros par infraction constatée. »

Les webmasters du site internet du département travailleront donc tout le week-end pour essayer d'effacer les termes « seinomarin » et « seinomarine » de tout le site http://www.seinemaritime.net.

Le président de notre département était pourtant confiant, pusqu'il était en Espagne au moment où l'info lui a été communiquée. Il a décidé de prendre l'avion du retour le soir même.

Plus personne n'était joignable à l'hôtel du département. Seule, l'attachée de presse, Camille Rotunno, a accepté de décrocher son téléphone, pour nous répondre qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaires.

Seul témoignage, la photo que nous publions sur ce blog, et qui a été prise avec un téléphone portable (ce qui explique la mauvaise qualité de l'image), au moment même où Monsieur Didier Marie apprenait la nouvelle !

A l'heure actuelle, il ne serait pas encore envisagé de refaire un référendum pour un nouveau nom pour les habitants, mais peut-être de faire un tirage au sort...

Toutes les autres informations sur ce problème sont sur Communes76