Découvert à Rouen, il y a 30 ans, la maison sublime est la seule yeshiva médiévale du monde dont on ait conservé les vestiges.

Pour « sauver ce lieu unique en Europe » selon les mots de Pierre Albertini, avec le concours de François Zimeray, président de l'agglomération de Rouen, le maire vient donc de lancer un comité de parrainage pour sauver ce site et surtout pour le restaurer. Ce comité de parrainage est composé de Shimon Pérès, Robert Badinter, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, Laurent Fabius, Corinne Lepage, Simone Veil, Roger Cukierman, président du CRIF, le Grand rabbin Joseph Sitruk, Elie Barnavi, Jack Lang, Jean-Pierre Allali...

Cette école rabbinique datant du XIIe siècle avait été découverte en 1976 lors de travaux dans la cour du Palais de justice de Rouen. Elle comprend deux étages sous le sol de la cour du palais.
Cette découverte avait été réalisée grâce aux travaux du professeur Norman Golb de l'université de Chicago, certain de l'implantation d'une communauté juive à Rouen depuis l'époque romaine.

Plus d'infos
Pour acheter le livre « La Maison Sublime, L'ecole Rabbinique Et Le Royaume Juif De Rouen » de Jacques-Sylvain Klein, paru le 29/03/2006
Blog de Pierre Albertini
Le rouennais.com
Vivre en Normandie
Libération