Cécile-Anne Sibout [1] dont vous pouvez parfois lire les billets sur leRouennais.com vient de recevoir le prix Levaray-Levesque ce samedi au Havre, pour un livre sur l'histoire de Paris-Normandie « Paris-Normandie, la saga du quotidien normand » (1944-2005).

Voici l'article de ce même Paris-Normandie d'aujourd'hui :

« Paris-Normandie » : un prix pour le livre

L'historienne Cécile-Anne Sibout, lauréate du prix Levaray-Levesque, a été récompensée samedi au Havre pour son travail sur l'histoire du journal « Paris-Normandie ».

« C'est un sujet d'histoire très riche, très évolutif. Personnellement, je considère un journal comme un être vivant ». Voilà dans quel état d'esprit se trouve Cécile-Anne Sibout qui a consacré, en 2005, un livre à « Paris-Normandie », baptisé « La saga du quotidien normand (1944-2005) ». Cet ouvrage a été salué samedi par l'attribution du XVe prix littéraire Levaray-Levesque. Cette récompense est décernée tous les deux ans en Normandie par l'association des anciens élèves du lycée François-Ier au Havre. « Récompenser ce livre est un changement radical », confie Gérard Vogel, son président. Habituellement, les livres titrés comportent très peu de photos. Le bouquin de Cécile-Annne Sibout est donc l'exception qui confirme la règle. En effet, l'ouvrage de cette Normande d'adoption, spécialiste universitaire des médias, est largement illustré. Cet auteur retrace cette véritable saga, dressant une impressionnante galerie de portraits de tous ceux qui se sont relayés pour que nous soyons mieux informés. Dans l'histoire de « Paris-Normandie », de 1944 à 2005, de la place du Général-de-Gaulle à Déville-lès-Rouen, rien n'a été occulté. « Lorsqu'on analyse l'histoire d'un média, il n'y a pas uniquement son contenu à étudier. Il y a également son lectorat, son économie, l'image que renvoie le journal d'une région ». Un domaine que cette enseignante de la faculté de droit de Rouen maîtrise parfaitement puisqu'elle avait réalisé sa thèse sur « Paris-Normandie ». A l'heure de la remise du prix, Michel Mekki, rédacteur en chef, a répondu aux questions des membres de l'association.

MARC-ANTOINE LECUYER

l « Paris-Normandie, la saga du quotidien normand » (1944-2005), par Cécile-Anne Sibout, 96 pages 24 euros, chez votre libraire ou aux Editions PTC, 18, rampe Saint-Hilaire, 76000 Rouen, tél. 02.35.89.78.00

Notes

[1] Professeur agrégée à la Faculté de Droit de Rouen, enseignante à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale, présidente de l'association Etudes Normandes, auteur d'une thèse sur « Paris-Normandie à l'époque de Pierre-René Wolf » (Université de Paris IV Sorbonne, 1999) et de diverses publications concernant les médias et la Normandie. (Source Paris-Normandie )