André Danet, conseiller général UMP du 3e canton de Rouen, et Président du Comité de Soutien au candidat UMP Bruno Devaux [1] a décidé de parrainer la candidature de M. Le Pen, « estimant qu'une telle signature "ne vaut pas soutien". Il "serait anti-démocratique" et "extravagant" que le président du FN ne puisse pas être candidat ».
« Par ailleurs, "l'absence d'un homme politique qualifié en 2002 pour le second tour de la dernière consultation présidentielle ferait peser un poids certain en la défaveur de l'UMP lors des présidentielles et des législatives à venir » note M. Danet.

Dans un communiqué, M. Le Pen a aussitôt salué cette initiative, ainsi que l'appel de l'UMP aux élus non membres de partis politiques pour qu'ils parrainent les candidats qui n'ont pas encore réuni les 500 signatures.

André Danet, 83 ans, a été pendant longtemps membre de L'UDF, et un très proche collaborateur de Jean Lecanuet, ancien maire de Rouen.

Le site Bellacio.org précise qu'André Danet avait déjà choisi Emmanuel Ratier comme candidat suppléant en 1981 lors des élections législatives de juin dans la deuxième circonscription de Seine-Maritime.

Notes

[1] Monsieur Bruno Devaux me précise que le président de son comité de soutien est Patrick Herr, député sortant.