Un collège franco-britannique ouvrira ses portes en 2011 à Saint-Nicolas d'Aliermont

Un collège franco-britannique à Saint-Nicolas d'Aliermont sera fait dans le cadre de l'article 34 de la loi d'avril 2005 qui permet de mettre en place des démarches expérimentales. La Seine-Maritime ayant une façade maritime qui s'ouvre naturellement sur l'Angleterre via la liaison transmanche, l'idée du collège franco-britannique s'est donc imposée.

Ce collège rassemblera des élèves français et anglais et ouvrira ses portes (pour une première en province) en 2011. Il sera implanté au sein de l'actuel lycée professionnel Honoré Pons à Saint-Nicolas d'Aliermont, près du Havre de Dieppe [1].
Il s'agira d'un internat rassemblant 100 jeunes britanniques et français et 200 à terme, qui vivront et étudieront en immersion totale.. Une étude de faisabilité sur le concept de l'établissement est engagée avec le concours de l'Education nationale et du comté de l'East Sussex. La Seine-Maritime financera les aménagements et l'Etat sera chargé du fonctionnement pédagogique. Des établissements de cette nature n'existent pour l'instant qu'en région Ile-de-France.

Notes

[1] Voir le commentaire, il est très vrai que le village est beaucoup plus vrai de Dieppe que du Havre ! ;-)