Programme :
Vendredi 12 Septembre 2008 :
Concert de Musique Mécanique, place Colonel Daussy (gros orgue) de 10h30 à 12h. Au Colombier : Accueil des festivaliers à 16h. Au Colombier : Pot de bienvenue avec les familles hébergeantes à 19h. Concert de Musique Mécanique place Colonel Daussy (gros orgue) de 21h à 22h.

Samedi 13 septembre :
De 14 h à 14h15 : ouverture officielle du festival (place du Général-de-Gaulle).
De 14h30 à 18h : prestations musicales dans la ville ; au colombier : expositions de tableaux par le peintre René Cocagne et présentation des œuvres de Robert Bruce, écrivain colporteur ; à la Halle aux Grains : présentation de phonos et petits instruments mécaniques par Pierre et Sylvie Rubod.
De 20h45 à 22h : concert classique et varié de musique mécanique à l'église Notre-Dame, à l'occasion des Journées du patrimoine, par des intervenants français et allemands.

Dimanche 14 septembre :
A 9h45 : messe animeée par les orgues. Bénédiction des orgues sur le parvis de l'église.
De 14h30 à 18h : prestations musicales dans la ville, au colombier : exposition de tableaux par le peintre René Cocagne et présentation des œuvres de Robert Bruce, écrivain. A la Halle aux Grains : présentation de phonos et petits instruments mécaniques par Pierre et Sylvie Rubod.
De 15h à 16h30 : Journées du patrimoine : concert en l'église Notre Dame, aux grandes orgues, Philippe Petitdemange, aux orgues mécaniques, Jeannette et Peter Biermann (Allemagne) et Madeleine et Paul Fricker (Suisse).
De 18 à 19 heures : parade du clôture : défilé des orgues de Barbarie, de la Halle aux Grains a la mairie, en passant par les rues du centre-ville.