Feydeau était metteur en scène de ses propres pièces à une époque où cette fonction naissait à peine. Restent des témoignages de ses comédiens relatant son exigence obsessionnelle, sa maniaquerie même et son sens aigu du « plateau ».
Aujourd'hui ses didascalies nous montrent l'artisan au travail : il organise le flux des répliques, le rythme des scènes, les déplacements des acteurs, les gags,..
Il était décorateur, accessoiriste, éclairagiste, costumier… un homme de théâtre complet, un " patron " à la manière de Molière. Il savait l'art de faire monter le rire, d'enchaîner les réparties avant même de livrer sa machine à jouer aux acteurs.
Feydeau est mort après la première guerre mondiale, le XXème siècle n'en avait pas fini avec la violence et l'absurde. A l'aube du XXIème siècle nous restons plus que jamais sensibles au mélange de gaieté folle et de noirceur de son théâtre (voir les dernières mises en scène importantes de Didier Bezace, Georges Lavaudant, Alain Françon…)

La compagnie Catherine Delattres est souvent venue nous présenter son excellent travail. Le dernier fut « La place royale » de Pierre Corneille qui avait été présenté auparavant dans l'enceinte de l'Aître Saint Maclou. De la même façon, « Chat en poche » a été présenté cet été et c'est à Barentin que se fera la première présentation en salle de cette pièce de Feydeau qui nous invite au rire… souvent grinçant !

Entrée : 18 € - 15 €
Places numérotées

Mise en scène : Catherine Delattres
Scénographie : Ludovic Billy
Lumières : Jean-Claude Caillard
Avec Sophie Caritté, Bernard Cherboeuf, Nicolas Dégremont, Thomas Gemaine, Jean-François Levistre, Maryse Ravera, Mélissa Rayé, Laurent Savalle.

chat.jpg