Une habitante de Dieppe décédée en mars 2008 à l'âge de 86 ans a légué toute sa fortune évaluée à 280.000 euros à environ 200 personnes qu'elle a croisées au hasard de la vie, a-t-on appris mardi auprès de son notaire.

« Elle était fille unique, ne s'était jamais mariée, n'avait pas d'enfant et aurait pu léguer sa fortune à une association, mais elle a préféré faire plaisir à 200 personnes qu'elle a pu croiser durant sa vie », a indiqué à l'AFP Me Francis Bécu à propos du legs de Jeannine Vromant révélé mardi par le bi-hebdomadaire Les Informations dieppoises.

Parmi les bénéficiaires figurent des infirmières, des aides-soignantes, des employés de l'administration ou encore tous les chauffeurs de bus de la compagnie Stradibus de Dieppe. « Elle n'avait pas son permis de conduire et les chauffeurs s'arrêtaient toujours gentiment à sa hauteur pour lui faciliter la vie », assure Me Bécu.

Le notaire qui voit dans cette femme originaire de Roubaix l'incarnation de la bonté évalue à environ 1.200 euros en moyenne la somme que recevra chaque bénéficiaire après déduction des frais de succession.

Me Bécu a mis plus d'un an avant d'identifier les bénéficiaires du testament qui étaient parfois désignés simplement par un prénom ou une fonction ("le commis-coursier", par exemple). « C'est une très jolie histoire même si ce n'est pas un cadeau pour nous », ironise-t-il.

Ce travail fini, le notaire a envoyé début août un courrier à chacune des personnes couchées sur le testament et obtenu environ 120 réponses un mois et demi plus tard. « C'est un dossier très long, mais elle a précisé dans son testament que nous pourrions clore la succession dans un délai que nous jugerions raisonnable même si tous les bénéficiaires potentiels n'étaient pas retrouvés », précise Me Bécu.

Voir les Infos Dieppoises